On peut vous aider ?
Aujourd’hui, je vous emmène en balade au nord du Loir-et-Cher dans le Perche vendômois, cette partie du département située autour de Vendôme. Suivez-moi pour une escapade entre nature préservée, patrimoine historique et lieux insolites !
Pour commencer ma découverte du Loir-et-Cher, j’ai choisi une halte ludique et originale : le château des énigmes de Fréteval ! Résoudre des énigmes, voilà une belle façon de découvrir le magnifique château de Rocheux et son parc boisé, datant du XIXe siècle.
Me voilà donc lancée sur un jeu de piste géant (prévoir au moins deux heures de visite !), faisant travailler ma tête… et mon corps ! Soulever un sac de farine, sonner des cloches, résoudre un puzzle : ici, la visite n’est pas de tout repos !
Pendant que les plus jeunes s’en donneront à cœur joie sur le parcours d’énigme, les amoureux de nature et de patrimoine apprécieront la beauté et le calme des lieux… Pour ma part, j’ai adoré faire les deux ! Repartirez-vous, comme moi, avec votre diplôme de chasseur de trésor ?
Si les lieux vous plaisent, vous pourrez même rester pour la nuit : le château vous propose cinq jolies chambres d’hôte, avec vue sur la cour du château ou sur le parc.
Envie d’un city break ? Prenez la direction des bords du Loir et de Vendôme, une ville pleine de surprises !
Découvrez la Vendôme historique, à travers de petites pépites patrimoniales comme l’église abbatiale de la Trinité, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, la porte Saint-Georges, qui vous accueille au sud de la ville, ou l’ancien collège des Oratoriens.
Vendôme est aussi naturelle : prenez le temps de faire un pique-nique au parc Ronsard ou une promenade près des petits jardins, sur les bords du Loir. Un coin très apprécié pour les superbes fresques florales réalisées par les jardiniers de la ville.
On comprend vite pourquoi Vendôme est aussi qualifiée de ville-jardin !
Enfin, profitez de la Vendôme culturelle et de ses nombreux événements toute l’année. À noter dans vos agendas : les Promenades Photographiques vous proposent pour leur 15ème édition de visiter la ville et ses sites incontournables à travers la mise en lumière du travail de photographes talentueux.
Comment passer dans le coin sans faire une halte à Lavardin ? Classé parmi les plus beaux villages de France (et on comprend tout de suite pourquoi !), ce petit village m’a tout de suite séduite !
Comme moi, prenez le temps de parcourir ses rues à pied pour apprécier le calme ambiant et la beauté de ses rues fleuries. En levant la tête, vous apercevrez les ruines d’un magnifique château médiéval qui n’a rien perdu de sa prestance et de son charme.
Je n’ai pas eu la chance de le visiter, mais je vous le conseille fortement. Comme la vue doit être belle depuis le sommet ! Pour ma part, je me suis contentée d’une promenade au frais, dans les douves qui entourent le château. D’ici, il est encore plus impressionnant…
Un petit creux ? Redescendez dans le village pour faire une pause sur la terrasse du restaurant Ô saveurs créatives. Idéal pour reprendre quelques forces et profiter d’une vue imprenable sur le château.
Au fil de mes balades, j’ai également beaucoup entendu parler du Jardin du Plessis-Sasnières, un jardin à l’anglaise labellisé Jardin remarquable.
Un véritable paradis des plantes où vivaces, rosiers et arbustes cohabitent en totale harmonie. Un enchaînement de couleurs et de senteurs à découvrir par une belle journée d’été. Rafraîchissement et dépaysement garantis !
Une halte gourmande est même conseillée dans le cadre élégant du restaurant Le Plessis, où vous pourrez déguster une cuisine de tradition préparée avec des viandes de la région et des légumes de saison ou goûter de délicieuses pâtisseries anglaises dans son salon de thé.
Il paraît aussi qu’un certain Pierre de Ronsard serait né à Couture-sur-Loir… Faites un détour à l’ouest du département pour visiter la maison natale de celui que l’on nomme le Prince des poètes !
Ce superbe manoir mêlant les styles gothique et Renaissance et son jardin de roses anciennes sont un lieu idéal pour terminer votre visite de la région de manière insolite. « Mignonne, allons voir si la rose… » est belle à la maison de Ronsard.
Deux destinations incontournables à retenir pour un prochain week-end dans le département !
Le petit + de la rédac’ : la vallée du Loir se visite aussi en train ! Au départ de la gare de Thoré-la-Rochette, montez à bord d’un authentique autorail des années 50 qui vous mènera jusqu’au village troglodytique de Trôo.
Châteaux de la Loire, villages de charme, jardins et sorties culturelles en ville… Le Loir-et-Cher est décidément plein de surprises !