On peut vous aider ?
En plein coeur de la campagne chinonaise, dans la petite ville de Seuilly en Touraine, partez à la découverte de La Devinière, maison d’enfance du grand homme de lettres François Rabelais. Le musée qui lui est consacré vous emmène pour un voyage inoubliable en Rabelaisie !
La Devinière est le seul musée consacré à François Rabelais.
Située à quelques minutes de Chinon, cette “maison des champs” se compose d’un logis du XVIe siècle, d’un pigeonnier du XVIIe siècle, de caves troglodytiques et de dépendances.
L’écrivain a fait de cette maison et des paysages alentour le décor pour les aventures de ses géants. Sous sa plume, La Devinière est devenue le château de Grandgousier, lieu de naissance de Gargantua et théâtre des guerres picrocholines…
Votre visite de La Devinière vous permettra de découvrir collections d’éditions rares, gravures anciennes, livres et portraits qui vous en apprendront plus sur les temps forts de la vie de Rabelais et les idées nouvelles de la Renaissance!
Plein de surprises vous attendent à La Devinière en 2019 ! On vous en dévoile quelques-unes…
Cette année, le Musée Rabelais propose un nouveau parcours de visite enrichi dans deux espaces, la maison du métayer et le pigeonnier. Ce parcours permanent vous fera découvrir la vie de ce grand écrivain, son œuvre et ses voyages, ainsi que les collections du musée (dessins originaux, éditions rares, illustrations). Ne manquez pas la visite du logis, qui complète la scénographie : il abrite un portrait de Rabelais peint par le grand Matisse !
Dès cet été, empruntez le parcours sonore Paysage à l’écoute créé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance.
Téléchargez l’application mobile gratuite et les stations sonores disséminées le long du parcours se déclencheront sur votre passage.
Laissez-vous envoûter par les créations sonores et les ambiances des lieux.
Celles-ci sont associées à des lectures de Gargantua et des textes d’écrivains actuels accueillis en résidence à La Devinière. Une belle découverte sensorielle et littéraire en perspective.
Le week-end des 6 et 7 juillet, participez à d’originales lectures sucrées/salées : après une découverte de textes moins connus de Rabelais, vous dégusterez un Petit Gousier, dessert créé par un pâtissier de Chinon en l’honneur du père de Gargantua, Grandgousier.
Autre nouveauté : les apéros-concerts chez Alcofribas (alias Rabelais) ! Les vendredis 26 juillet et 23 août à 18 h, venez savourer la quiétude de l’été en musique, entre jazz et blues, et prolongez la soirée par une dégustation de vins.
Le domaine compte 600 m2 de caves troglodytiques récemment réhabilitées. Véritable cœur de la métairie, ces caves qui accueillent aujourd’hui des expositions temporaires, abritaient autrefois des caves animalières et des caves dédiées au vin.
La vigne, qui faisait partie intégrante de La Devinière au XVIIe siècle, a retrouvé sa place sur le domaine à la suite de l’acquisition d’une parcelle en 2004. Exploitée pour la production viticole, la vigne renoue non seulement avec l’histoire viticole de la maison, mais fait aussi le lien entre la maison, l’œuvre et les paysages du roman.
Contemplez le panorama qui s’offre à vous depuis un petit promontoire : une table d’orientation vous permettra de faire la lecture du paysage et de reconnaître des lieux évocateurs de Gargantua…
Les samedis 26 octobre et 28 décembre, La Devinière organisera des visites à déguster : après une visite guidée du musée et une immersion dans les Chroniques de Gargantua, découvrez des millésimes issus du domaine, accompagnés de délicieuses fouaces.
Dans le cadre paisible du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, visitez ce lieu emblématique de la Rabelaisie !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©CD37 ©Musée Rabelais ©Stevens Fremont