On peut vous aider ?
Entre Paris et Orléans, découvrez un territoire plein de surprises ! Visitez le Pithiverais, une destination naturelle, culturelle et gourmande !
Comment évoquer le Pithiverais sans parler de ses richesses naturelles ?
C’est au cœur de la forêt domaniale d’Orléans que nous vous emmenons aujourd’hui pour découvrir l’Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes.
Venez vous détendre et vous ressourcer dans ce véritable havre de paix, à quelques minutes de Pithiviers.
Votre promenade en pleine forêt vous fera voyager dans le monde entier et découvrir la biodiversité grâce à près de 7 000 arbres regroupés sur 14 ha. Au cours de votre balade dans ce Jardin remarquable, vous croiserez des espèces rares, voire disparues dans leur pays d’origine…
Si vous souhaitez contempler la forêt d’Orléans de plus haut, rendez-vous au belvédère des Caillettes à Nibelle ! À quelques minutes (à peine) de l’arboretum, grimpez les 150 marches qui vous mèneront en haut du belvédère haut de 24 m. D’ici, profitez d’un panorama exceptionnel sur la forêt et la nature : vous pourrez même apercevoir la cathédrale d’Orléans si le ciel est dégagé !
Enfin, comment parler de nature sans évoquer le jardin romantique d’André Eve (un des plus célèbres pépiniéristes et rosiéristes de France) à Pithiviers ? Dans le jardin d’André Eve, vous découvrirez une pépinière aux mille couleurs dans un écrin de verdure… Venez passer quelques instants magiques et hors du temps lors des ouvertures exceptionnelles de ce jardin unique en Val de Loire !
À mi-chemin entre Orléans et Pithiviers, au cœur de la forêt d’Orléans, vous pourrez découvrir un château de la Loire pas comme les autres… À Chilleurs-aux-Bois, visitez le château de Chamerolles, une ancienne forteresse médiévale construite au XVIe siècle par Lancelot du Lac. Au fil de votre visite, vous aurez le plaisir de parcourir La promenade des parfums, une exposition remarquable qui retrace l’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours, grâce notamment à quelques pièces exceptionnelles.
Après cette promenade olfactive, n’hésitez pas à passer les douves pour flâner dans les allées du jardin Renaissance, un parc superbement entretenu que vous prendrez plaisir à arpenter dès l’arrivée des beaux jours ! Tout au long de l’année, des animations familiales et ludiques animent ce château incontournable du Loiret.
Et si vous aimez les belles pierres, les villages remarquables et le patrimoine historique, rendez-vous à quelques encablures de Pithiviers pour visiter un des plus beaux villages de France : Yèvre-le-Châtel. En parcourant les ruelles ombragées du village, vous tomberez sous le charme de cette petite cité grâce à son patrimoine architectural chargé d’histoire (château médiéval, églises Saint-Gault et Saint-Lubin entre autres) et ses petits coins reculés qui ne manqueront pas de vous surprendre…
En pleine Beauce, Malesherbes, la cité du livre, vous dévoile l’histoire de cet objet culturel incontournable, de sa fabrication à sa commercialisation… En visitant l’Atelier-Musée de l’imprimerie de Malesherbes, vous remonterez l’histoire pour découvrir la genèse de l’imprimerie et l’évolution des techniques au fil des siècles grâce à 150 machines et aux milliers d’objets réunis dans un musée de 5 000 m².
À environ une heure de Paris et d’Orléans, vous plongerez dans l’aventure de l’imprimerie, de Gutenberg à l’impression offset, de la révolution industrielle à la révolution numérique. Et pour vous immerger un peu plus, des ateliers, expositions, spectacles ou débats sont proposés régulièrement au musée.
Après l’imprimerie, découvrez un autre art à Artenay : le théâtre forain… En visitant le Musée du théâtre forain, vous remonterez quatre siècles de théâtre itinérant. Vous découvrirez des décors, costumes et accessoires qui vous conteront l’histoire de cet art théâtral dans une ancienne ferme beauceronne. Parcourez ce musée atypique et unique en Europe, passez de Molière à la commedia dell’arte et laissez-vous emporter par la magie du spectacle !
Comment conclure un week-end au cœur du Pithiverais sans déguster la spécialité gastronomique locale, le pithiviers ? Les gourmands connaissent sûrement le pithiviers feuilleté à base de crème d’amande au beurre (qu’on peut parfois confondre avec la galette des rois), mais si vous passez par le centre de la ville, faite une escale à la pâtisserie À la renommée, une institution locale, où vous pourrez goûter au pithiviers fondant, un vrai délice
Alors, quand prévoyez-vous un week-end au cœur du Pithiverais ?
L’Atelier-Musée de l’imprimerie à Malesherbes
Il y a quelques semaines, j’ai visité le Musée de l’imprimerie en famille. Les enfants ont adoré les différents ateliers proposés autour de l’écriture et de l’imprimerie. Munis d’un audioguide pendant la visite, nous avons trouvé les descriptions très claires et les vidéos explicatives passionnantes ! Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un spectacle revisitant la Belle au bois dormant, les enfants étaient ravis ! N’hésitez pas à conseiller ce musée à l’école de vos enfants, c’est un musée aussi ludique que pédagogique
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
Philippe Saget (CC), Alain Boris ©, Alain Guichard ©, Merle Ja Joonas ©, Gk Sens Yonne ©, Association des amis d’André Eve ©, Musée du théâtre forain ©, Christelle Saffroy ©