On peut vous aider ?
À quelques minutes à pied du plus joli des châteaux de la Loire, le château de Chenonceau, on vous emmène découvrir l’autre étape incontournable de Chenonceaux, l’Auberge du Bon Laboureur, qui vous héberge et vous restaure depuis 1786.
L’Auberge du Bon Laboureur, c’est d’abord une histoire de famille. Depuis 1913, l’établissement est la propriété de la famille Jeudi. Antoine Jeudi, qui est épaulé par sa femme Isabelle, représente la quatrième génération de cuisiniers de la famille à faire vivre cette institution gastronomique.
S’il est tombé dans la marmite dès sa prime enfance, Antoine Jeudi n’était pas prédestiné à reprendre les commandes de la maison familiale. En effet, selon ses dires, ses parents ne l’auraient « pas vraiment encouragé à faire ce métier », mais les gènes étaient là ! Après quelques stages dans de grandes maisons, il intègre la prestigieuse école hôtelière de Lausanne (Suisse). À cette époque, la gestion et la finance le passionnent plus que la cuisine…
Jeune diplômé, il est fin prêt à courir le monde, à travailler. C’est à ce moment que sa grand-mère, « une infatigable battante et une vraie bosseuse » pour qui il a « une énorme tendresse et un grand respect », lui demande de reprendre l’auberge familiale.
Il hésite, mais finit par prendre la direction de l’Auberge du Bon Laboureur. C’était il y a 25 ans. En un quart de siècle, l’établissement s’est modernisé sans oublier ses racines et aujourd’hui, l’auberge abrite un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique récompensé par une étoile au Guide Michelin.
Au fil des ans, l’Auberge du Bon Laboureur a su « résister à bien des tentations », confie Antoine Jeudi, et elle est restée un bel établissement calme et raffiné où vous prendrez plaisir à séjourner.
Dans cet ancien relais de poste, vous retrouverez le charme et l’authenticité d’autrefois conjugués au confort contemporain (chambres confortables et climatisées, salons agréables, restaurant réputé…). Composé de cinq maisons de village disséminées dans les jardins, l’hôtel vous propose 27 chambres toutes différentes où vous trouverez un repos bien mérité après une visite des plus beaux châteaux de la Loire.
Dans le grand jardin, place à la détente et au bien-être ! Au cœur de cet espace paisible et bucolique, vous pourrez profiter d’un moment de relaxation dans un bain bouillonnant ou un puits scandinave flambant neuf avant de nager dans une piscine ultramoderne chauffée.
Côté restaurant, même s’il « ne peut plus servir les omelettes soufflées aux herbes » de son grand-père, Antoine Jeudi reconnait que ses bases sont « classiques, solides et vivifiées par les gens » qui l’entourent. Une cuisine simple et savoureuse, récompensée par une étoile au Guide Michelin !
Avec Antoine Jeudi, pas de mélanges inutiles ! Il faut respecter le produit et la base du plat. Il privilégie la saisonnalité et les produits locaux, et précise : « Nous avons la chance de vivre dans le Jardin de la France, avec une abondance de bons légumes et de bons vins ». D’excellents produits qu’il aime mettre en valeur sur sa carte et dans ses plats.
NOUVEAU – Envie d’une cuisine bistronomique ? À toute heure, faites une escale au Petit Bistrot, où vous trouverez des salades, des terrines et de belles assiettes de fromages, accompagnées de vins du Val de Loire ou de bières locales.
Vous cherchez un cadeau original à glisser sous le sapin de Noël ? L’Auberge du Bon Laboureur vous propose des coffrets cadeaux originaux pour offrir un magnifique séjour au pays des châteaux. Pour un repas gastronomique ou un séjour de plusieurs jours, vous ferez assurément plaisir !
Et si vous cherchez une idée de réveillon pour passer le cap de 2019 au calme, l’Auberge du Bon Laboureur propose un réveillon « pyjama ». Des plateaux gourmands sont servis en chambre pour une soirée romantique à deux ou un moment paisible en famille…
Pour un séjour ou le temps d’un repas gastronomique, l’Auberge du Bon Laboureur à Chenonceaux est une adresse à découvrir d’urgence…
– Crédit photo : Auberge du Bon Laboureur ©