On peut vous aider ?

Située à une heure seulement d’Orléans, et à quelques minutes de Briare et de son célèbre pont-canal, Gien est connue pour sa tranquillité, ses vins, mais aussi et surtout pour un savoir-faire reconnu dans toute l’Europe : la faïence !

La faïence, histoire d’un savoir-faire

Savoir-faire - la faience de Gien

Au XIXe siècle, de nombreux sites de production de faïence voient le jour en France, fiers héritiers des céramistes des siècles passés. C’est à Gien, au cœur du Val de Loire, qu’est créée la Faïencerie de Gien en 1821.

À cette époque, la ville de Gien possède deux atouts majeurs : c’est un carrefour commercial important et la ville regorge de matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux de Loire) qui peuvent être acheminées par la Loire.

La Faïencerie de Gien, collection automne-hiver 2018

Savoir-faire - la faience de GienLa Faïencerie de Gien est reconnue dans toute l’Europe, et à juste titre ! Ses produits sont le fruit d’un savoir-faire bicentenaire qui permet la production d’une faïence fine et d’une qualité exceptionnelle.

Les techniques de fabrication, synonymes d’excellence, sont les mêmes depuis deux siècles ! Chaque pièce passe entre les mains de 30 maîtres faïenciers qui, tour à tour, travaillent la pâte, moulent, façonnent, émaillent, cuisent, décorent…

Pour cette nouvelle saison, les collections emblématiques de la Faïencerie ont été pensées pour répondre à toutes vos envies : services de table, mugs, tasses, bols…

Pour un anniversaire, pour les fêtes de fin d’année ou tout simplement pour le plaisir d’offrir, pensez aux collections de la Faïencerie de Gien. Vous serez certain de faire plaisir !

Amoureuse, parisienne, romantique, exotique, traditionnelle, moderne… choisissez votre collection préférée 😉

De passage dans le Loiret, faites un détour par Gien pour découvrir un savoir-faire exceptionnel et ramener un joli souvenir de votre séjour en Val de Loire.

 

Crédits photo : © Faïencerie de Gien

article-partenaire-myloirevalley-100px