On peut vous aider ?
Depuis quelques semaines, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie de Malesherbes vous invite à découvrir l’histoire de l’imprimerie à travers un patrimoine exceptionnel, composé de 150 machines et de milliers d’objets rassemblés sur près de 5 000 m² d’espace muséographique.
Malesherbes rassemble des entreprises de l’édition, de la reliure, de la fabrication de papier et de la distribution de livres depuis de nombreuses années. C’est donc tout naturellement au cœur de la cité du livre que s’est installé le musée, à moins d’une heure de Paris et d’Orléans.
L’Atelier-Musée de l’Imprimerie est né de la volonté de Chantal et Jean-Paul Maury, deux professionnels de l’imprimerie, de présenter une collection unique en Europe : constituée de plus d’une centaine de machines rassemblées par Serge Pozzoli, un collectionneur passionné, elle couvre deux siècles d’histoire de l’imprimerie.
La collection de 150 machines à imprimer que vous découvrirez lors de votre visite vous fera voyager à travers les siècles, de la naissance de l’industrie graphique au XVIIIe siècle à nos jours.
De la presse qui permit à Gutenberg la réalisation de sa Bible à 42 lignes à l’essor de l’offset, le procédé d’impression le plus répandu au monde, de la révolution industrielle à la révolution numérique, l’imprimerie n’aura plus de secrets pour vous après cette plongée passionnante dans le monde des livres !
Parmi les pépites à admirer : un dictionnaire français de 1689, une édition japonaise des Fables de La Fontaine de 1900 ou une presse rotative Goss de 45 t qui imprimait encore le journal d’Édimbourg au début des années 2000…
Au cours de votre visite, vous découvrirez les premières écritures (qui ont plus de 6 000 ans), les premières polices de caractères (et leur application dans notre quotidien) et des histoires passionnantes (comme celle de Balzac, homme de lettres de plomb), et en apprendrez plus sur les origines de la lithographie, de la photogravure et de la presse.
À travers cette collection exceptionnelle, l’objectif est de préserver la mémoire des technicités et des savoir-faire des métiers de l’imprimerie, entre tradition et transmission. Car plus qu’un simple musée, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie se veut un lieu vivant, actif, réactif et interactif.
Une interactivité qui passe notamment par une programmation culturelle riche et variée (expositions temporaires, débats, rencontres avec des auteurs, conférences…), l’accueil d’artistes dans un atelier de 2000 m², des formations, des stages ou des ateliers pour tous les publics.
Venez écrire une page de l’histoire de l’imprimerie à Malesherbes ! L’Atelier-Musée va vous impressionner, c’est certain !
– Crédits photo : AMI-ARTEGRAF – Alain BONIS ©