On peut vous aider ?
L’ancienne gare de Pannes, qui abritait autrefois un musée de l’outil, bourdonnera prochainement des histoires de miel, d’abeilles et de ruches du Montargois. À l’origine de ce projet unique en Val de Loire, Patrice SIMON : piqué par le virus des abeilles dès son plus jeune âge, il a fait toute sa carrière (46 ans au total) chez Miels Villeneuve, véritable institution à Montargis depuis 1936 !
En parcourant les 300 m² de la Maison de la ruche et des abeilles, vous deviendrez incollable sur les insectes qui produisent ce délicieux nectar doré : le miel ! Après les travaux de réhabilitation et d’aménagement de l’ancienne gare de Pannes, près de 200 m² seront consacrés à des expositions permanentes ou temporaires.
Grand collectionneur apicole, Patrice SIMON présentera quelques-unes de ses plus belles pièces, chinées au fil d’une trentaine d’années, dans l’espace permanent. Parmi les plus beaux objets, vous trouverez une ruche en céramique Félix Potin et un seau en fer décoré de Miels Villeneuve. Vous pourrez également observer du matériel agricole ancien, des cartes et des affiches anciennes, des pots de miel, des bonbonnières et des livres sur l’apiculture, dont certains datent du XIXe siècle.
Un espace vidéo complétera les informations fournies par l’exposition permanente et, régulièrement, des expositions temporaires inviteront le grand public, les scolaires et les touristes à en apprendre plus sur le monde des abeilles, sur la fascination que cet insecte suscite depuis la nuit des temps et sur son rôle essentiel pour l’environnement.
À l’extérieur, le jardin mellifère et aromatique permettra une sensibilisation à l’environnement. Vous l’aurez compris : bien plus qu’un simple musée, la Maison de la ruche et de l’abeille sera un véritable espace pédagogique !
En lien avec les espaces d’exposition, vous pourrez également prendre part à des cours de cuisine, vous initier à l’apiculture ou participer à des ateliers pour enfants ou adultes (création de bougies ou fabrication de pain d’épices). À l’issue de votre visite, ne manquez pas de vous arrêter à l’espace Boutique, où vous pourrez goûter et acheter différents miels, dont les incontournables miels du Gâtinais.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, les miels du Gâtinais sont régulièrement classés parmi les miels de qualité supérieure. Autrefois, le miel était peu coloré, notamment en raison de la culture du sainfoin. Aujourd’hui, le miel du Gâtinais est redevenu polyfloral, ce qui permet de récolter, entre mai et juillet, un miel parfumé, d’une couleur claire à légèrement ambrée et à la texture onctueuse.
Dès 2020, prévoyez une étape à la Maison de la ruche et des abeilles pour en apprendre un peu plus sur l’histoire apicole du Gâtinais !