On peut vous aider ?

Au nord du Berry, découvrez la commune de Valençay et le magnifique château qui s’y cache, entre style Renaissance et classicisme. Visite de l’un des plus importants châteaux de la Loire, un édifice indissociable du prince de Talleyrand.

Un château chargé d’histoire

Construit sur une période de trois siècles, le château de Valençay intègre dans son architecture plusieurs styles, ce qui en fait un monument unique et un des plus prestigieux édifices du Val de Loire.

La construction du château commence au début du XVIe siècle à l’initiative de Louis d’Estampes et de son épouse. La maison d’Estampes réalisera une grande partie du château, mettant ainsi en avant sa puissance avec une architecture moderne et originale. C’est un domaine chargé d’histoire qui prend alors vie. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord en fait l’acquisition en 1803, à la demande et avec l’aide financière de Bonaparte.

Acteur important de l’histoire de France et d’Europe, Talleyrand est une personnalité controversée et néanmoins fascinante. Le château de Valençay devient un symbole de la puissance impériale à l’époque de Napoléon grâce aux aménagements et aux nombreux marbres, tableaux, meubles ornés de bronze doré et autres objets d’art apportés par le prince.

Visite à la découverte d’un mobilier d’exception

cabinet de travail - valencay - olivier barthonEntrez dans le château de Valençay et découvrez l’atmosphère chaleureuse et conviviale d’une demeure encore habitée en admirant une collection impressionnante de meubles, sculptures et peintures qui fait son charme et son originalité. Dans ses pièces, témoins des changements de régime qui ont gouverné la France, la puissance et la robustesse du mobilier Empire côtoient l’élégance et la grâce de celui du XVIIIe siècle.

Déambulez de pièce en pièce pour découvrir les salons et les chambres magnifiquement meublés dans lesquels on se verrait presque habiter !

Ouvrez l’œil, chacune des pièces regorge de trésors insoupçonnés. Dans le salon de musique, admirez le piano-forte de 1808 du compositeur Dussek ou encore la harpe de 1818 en bois doré et vert. Lors de votre visite de la chambre de la duchesse de Dino, arrêtez-vous pour observer la baignoire en cuivre du XIXe ainsi qu’une rare chaise-bidet de style Régence…

Votre visite vous mènera jusqu’à la galerie des portraits de famille, où vous découvrirez à travers les peintures commandées par Talleyrand et les bustes néoclassiques du XIXe siècle la filiation prestigieuse entre Talleyrand et les comtes de Périgord.

Valençay, au cœur d’un écrin de verdure

Le Château de Valençay (c) B.Martin SaintongeÀ l’extérieur du château, découvrez un parc s’étendant sur plus de 53 ha. À pied ou en voiturette électrique, flânez et découvrez cet espace verdoyant, où végétaux et animaux vivent en harmonie.

En famille, venez arpenter les jardins à la française, caractérisés par des allées rectilignes et rythmés par d’élégants bassins. De quoi rafraîchir l’atmosphère en plein été !

À découvrir également, le jardin de la Duchesse, reconnaissable à ses terrasses fleuries et ses sculptures, ou encore le jardin d’agrément, un espace de détente et de flânerie où vous pourrez vous reposer tout en admirant la façade de l’aile ouest du château.

Prenez le temps de marcher jusqu’au Parc aux daims pour admirer ces impressionnants cervidés en famille et découvrir la grotte aux chauves-souris qui héberge plus d’un millier de mammifères de douze espèces différentes ! D’autres curiosités vous attendent dans la forêt du château, mais pour les découvrir il vous faudra marcher ou monter à bord d’une voiturette électrique pour faire vous-même le tour du domaine. 😉

Les plus jeunes ne sont pas oubliés ! Pendant votre découverte des extérieurs, pourquoi ne pas vous arrêter à la mini-ferme, au grand labyrinthe de Napoléon ou encore participer au jeu des senteurs dans le jardin d’Antonin ?

Véritable lieu de vie culturelle

Outre les visites libres ou guidées du château et de son parc, il y a de nombreuses activités pour les enfants (activités dans les jardins ou encore livrets de jeux et audioguides adaptés pour la visite du château) et des événements à venir partager en famille toute l’année.

Expositions, spectacles et journées à thème autour du personnage de Talleyrand sont prévus toute l’année au château pour vous offrir une saison culturelle plus complète et plus dynamique chaque année. Tous les ans, de mai à octobre, chaque premier jeudi du mois est un jeudi gourmand. Grâce à son partenariat avec Les Tables Gourmandes du Berry, le château rassemble chaque mois des amateurs de cuisine autour d’ateliers culinaires dont l’objectif est de reproduire les recettes du célèbre cuisinier de Talleyrand avec les techniques et produits d’aujourd’hui.

En parlant de gastronomie, connaissez-vous la pyramide de Valençay et les vins de Valençay, tous deux labellisés AOC ? Un régal !

Pour découvrir le programme culturel de l’année plus en détail, nous vous invitons à vous rendre sur le site du château de Valençay.

La Salle des trésors, nouveauté 2018

Depuis le 12 avril 2018, une nouvelle salle a intégré le parcours de visite du château : la Salle des trésors. Ici, dans une ambiance intime, vous découvrirez l’ensemble des trésors de Talleyrand à Valençay. Un somptueux mélange d’objets prestigieux tels que la collection d’épées de cour ou de dignitaires aux montures serties de pierres précieuses et d’objets plus intimes ou insolites, comme les chaussures d’infirme du prince ou la plume de ses derniers instants…

Une salle qui redonne une dimension humaine et instaure une certaine proximité avec le personnage fascinant qu’était Talleyrand. Certaines pièces sont montrées au public pour la première fois… une véritable salle au trésor ! 

 

Entrez dans l’univers de Talleyrand en visitant l’un des châteaux de la Loire les mieux meublés en plein cœur du Berry. Une visite pleine d’histoires qui émerveillera petits et grands ! 

 

Crédits photo : © Château de Valençay, (c) B. Martin Saintonge, (cc) Olivier Barthon, (cc) Esther Westerveld

article-partenaire-myloirevalley