On peut vous aider ?
Direction la Touraine pour découvrir l’un des plus beaux et prestigieux châteaux de la Loire : le château de Villandry & ses jardins.
L’histoire du château de Villandry débute au Moyen Âge. Sur ces terres, s’élève alors un château fort dont le donjon subsiste aujourd’hui.
En 1536, Jean Breton, ministre des Finances de François Ier, fait construire un château dans le style architectural caractéristique de la seconde Renaissance. Entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, le château de Villandry changera plusieurs fois de propriétaire et subira de nombreuses transformations. C’est le cas notamment au XVIIIe siècle sous le marquis de Castellane et plus tard lorsque les jardins à la française laisseront place à un généreux parc à l’anglaise.
Au début du XXe siècle, Joachim Carvallo et sa femme Ann Coleman font l’acquisition du domaine. Ils restaurent le château de Villandry et redonnent au monument son environnement original, en recréant le jardin Renaissance que nous pouvons admirer et parcourir aujourd’hui !
Henri Carvallo poursuit le travail initié par ses arrière-grands-parents pour faire du château et des jardins de Villandry un lieu incontournable lors de votre séjour en Val de Loire. Situé à moins de 30 minutes du centre-ville de Tours, le domaine de Villandry vous ravira par les intérieurs du château et par son jardin remarquable.
On connaît Villandry pour ses jardins bien évidemment, mais ne passez pas à côté du plaisir de parcourir son château.
Du salon aux cuisines en passant par la bibliothèque, les chambres à coucher ou la salle à manger, vous serez séduit par la quinzaine de pièces meublées et décorées avec soin qui viennent parfaire cette ambiance conviviale, familiale et chaleureuse, chère aux propriétaires des lieux !
Le saviez-vous ? L’actuel propriétaire du château de Villandry est Henri Carvallo, arrière petit-fils d’Ann et de Joachim.
Lors de votre visite, vous pourrez admirer le salon oriental de style mudéjar datant du XVe siècle, une curiosité constituée de 3 600 pièces de bois acquises et assemblées par Joachim Carvallo. Féru d’art, il avait acquis le château de Villandry pour y présenter ses trésors : une remarquable collection de peintures espagnoles du XVIIe siècle.
Ne sortez pas du château sans être passé par la terrasse du donjon, qui vous offrira une vue à couper le souffle sur les splendides jardins… Votre visite sera alors complète 😉
Si l’on surnomme Villandry le « jardin de la France », c’est d’abord grâce à ses remarquables jardins à la française, peut-être les plus beaux de France avec ceux du château de Versailles.
C’est sans doute ce qui vous fera venir à Villandry et vous pourrez passer des heures à flâner dans les allées. Les jardins de Villandry vous invitent à un voyage coloré et harmonieux, au cœur de la Touraine.
Les 6 jardins du château de Villandry
Parcourez les six jardins répartis sur quatre terrasses ; ils présentent une esthétique et une identité uniques et offrent une cohérence remarquable :
Quelles que soient la météo et la saison de votre visite, vous découvrirez les jardins de Villandry sous un nouveau jour, dans une nouvelle ambiance, avec de nouvelles couleurs… Au printemps, lors de la floraison des milliers de tulipes ou à l’automne, lorsque les arbres et arbustes prennent de belles couleurs aux reflets dorés, vous tomberez instantanément sous le charme de ces parterres remarquablement entretenus.
Tout au long de l’année, la vie au château de Villandry est rythmée par les événements organisés pour compléter votre visite des lieux.
Au fil des saisons, des artistes se succèdent pour présenter leurs créations (peintures, sculptures, photographies…) lors d’expositions temporaires toujours passionnantes, sur des thématiques se rapportant généralement à la nature et aux jardins.
Horaires, tarifs et informations pratiques sur www.chateauvillandry.fr
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ne rien manquer et passer un agréable moment au cœur du jardin de la France !
Crédits photos :
JGillard & TVincent ©, D. Darrault ©, M. Gauthier ©, JM. Wenzler ©, Château de Villandry ©Léonard de Serres, Tarik Drone