On peut vous aider ?
Nous pourrions parier que tout le monde en France, ou à l’étranger, a déjà entendu parler de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Cette appellation si célèbre tient bien évidemment son nom de la commune éponyme qui renferme son vignoble. Situé aux confins de la Touraine et de l’Anjou, entre les villes de Tours et d’Angers, Saint-Nicolas-de-Bourgueil est le seul vignoble du Val de Loire qui épouse les contours de sa commune.
Le village, quant à lui, est le seul de France à détenir autant de terres cultivées pour une même appellation. En effet, le vignoble s’étend sur près de 1 100 hectares, les vignes faisant 7 km de large sur 10 km de long. Trois terroirs composent l’appellation : 700 ha de vignes sont exploités sur des sols composés de sables et de graviers, 300 ha du vignoble s’étend sur un coteau de tuffeau et les 100 ha restant se trouvent sur des sols composés de graviers limoneux.
En plus de n’être présente que sur une seule commune, l’appellation est vinifiée presque exclusivement sur un seul cépage : le cabernet franc. Dans la région, ce cépage historique apparu en 1152 est plus communément appelé « le breton ». Comme ses voisins, les vins AOC Bourgueil, l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil est majoritairement produite en vin rouge, bien que 2 % de la production soient consacrés au vin rosé.
Des arômes de fruits rouges (framboises et mûres), une robe d’un rouge brillant et une finesse exceptionnelle, cela vous donne envie, n’est-ce pas ?
Alors, vous serez ravi, car à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, il est possible de déguster ces vins dans l’un des domaines labellisés Caves Touristiques – Vignoble de Loire. Seize vignerons se sont engagés à vous accueillir toute l’année pour vous faire goûter gratuitement leur vin tout en partageant leur passion de la vigne.
Le premier week-end de septembre aura lieu la 15e édition des Vignes Vins Randos, qui propose des balades savoureuses dans toute la vallée de la Loire. À cette occasion, vous êtes invité à participer à la randonnée organisée au cœur du vignoble Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Convivialité, partage et bonne humeur seront les maîtres mots de cette promenade qui régalera vos papilles et émerveillera vos yeux grâce au ravissant panorama.
Vous aurez la chance de déguster les millésimes de l’appellation, de visiter les caves troglodytes et de savourer de délicieuses poires tapées, une des nombreuses spécialités culinaires de la Touraine !
Vignes Vins Randos, les 1er et 2 septembre 2018. Renseignements sur le site VVR.
En vacances du côté de Tours ou de Bourgueil, venez découvrir le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et ses célèbres vins AOC !
Crédits photo : © David Darraud, © D.Couineau