On peut vous aider ?
Le château de la Belle au bois dormant qui a inspiré Charles Perrault se trouve en Touraine, à Rigny-Ussé. Figurant parmi la liste des château de la Loire, laissez-nous vous conter l’histoire du château d’Ussé.
Adossé à la forêt de Chinon, sur les rives de l’Indre à Rigny-Ussé, le château d’Ussé est l’unique château privé de la Loire et il est habité par la même famille depuis plus d’un siècle.
Le château actuel a été construit par Jean V de Bueil, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et achevé par son fils en 1485. La famille d’Espinay y a apporté des modifications dès 1500, comme le châtelet ou les façades du logis, par exemple.
Le château d’Ussé présente une architecture typique de la Renaissance avec la pierre blanche de tuffeau emblématique des châteaux de la Loire. Ses tourelles et donjons nous transportentau pays des contes de fées dès le premier coup d’œil.
Vous pourrez y faire tout le bruit du monde, la princesse dort profondément en haut de sa tour. Tentez de déjouer le maléfice de la sorcière en lui rendant visite au château d’Ussé !
En immersion totale dans le quotidien des différentes familles qui ont pu y séjourner, le château d’Ussé vous invite à contempler la beauté du mobilier d’époque.
La remarquable collection de meubles du XVIIIe siècle et les objets d’ornement s’accordent parfaitement avec les meubles italiens et bustes en marbre. L’entrée, la salle des gardes, le salon Vauban, la grande galerie, le grand escalier, la chambre du roi ou encore le donjon possèdent des tapisseries, des peintures incroyables et boiseries sculptées s’associant avec goût à la décoration des différentes pièces. Un véritable spectacle pour les yeux.
Aventurez-vous dans les caves creusées à même la roche et découvrez du matériel de vendange et de vinification au milieu de galeries sinueuses.
Poursuivez votre visite en vous promenant dans les extérieurs. Les jardins dessinés par le célèbre Le Nôtre, créateur des extérieurs de Versailles, et les terrasses aménagées par Vauban invitent à la flânerie à quelques pas des orangers centenaires et autres cèdres du Liban.
Dans les écuries, admirez une collection rare de voitures hippomobiles, de calèches, d’équipements de sellerie, de vestiges de la vie quotidienne des habitants du château. La chapelle du XVe siècle, construite à l’écart du château et entourée d’un cimetière, possède des stalles exceptionnelles sculptées par Jean Gojon et une Vierge en faïence émaillée de Luca della Robbia.
Le château d’Ussé a son petit plus qui le différencie des autres châteaux de la Loire : on raconte que la légende de la Belle au bois dormant vit entre ses murs…
On raconte que Charles Perrault, invité en 1691 à Ussé par Louis de Valentinay, y aurait puisé l’inspiration pour le conte de La Belle au bois dormant.
À l’intérieur du château, vous serez transporté au cœur des contes de Charles Perrault grâce aux pièces spécialement décorées dans lesquelles on peut apercevoir des mises en scène des principaux thèmes de la belle Aurore : le baptême de la jeune princesse, le rouet maudit ou encore le réveil face au prince charmant. Des reconstitutions très réalistes avec en prime le château pour décor.
Amusez-vous avec vos enfants à résoudre des énigmes en vous lançant dans un jeu de piste baptisé « Entre comptes et contes de fées ».
Chaque année, le château s’assure de faire vivre les lieux avec une exposition de costumes anciens qui rassemble différents habits d’époque finement réalisés, et nous fait ainsi découvrir les secrets de la mode d’il y a quelques siècles… Ussé est un château qui ne dort jamais !
Le château de Belle au bois dormant à Rigny-Ussé vous invite à découvrir la magie de ses lieux avec ses expositions, son mobilier d’époque et sa beauté architecturale. Une visite à ne pas manquer !
Date et horaires :
Ouvert du 13 février au 13 novembre 2022
Du 13 février au 31 mars : 10 h – 18 h
Du 1er avril au 30 septembre : 10 h – 19 h
Du 1er octobre au 13 novembre : 10 h – 18 h
Lieu d’accueil : Château d’Ussé, 37420 Rigny-Ussé
Contact : 02 47 95 54 05 / chateauusse@gmail.com / chateaudusse.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© cc mpburrow Flickr © Château d’Ussé, cc Daniel JOLIVET, cc Flo21, cc Christian Bortes, cc JenBaptisteM