On peut vous aider ?
Nouvelle promenade, cette fois-ci à l’ouest de la Touraine : direction Château-la-Vallière et ses alentours pour découvrir les richesses naturelles et le patrimoine historique de cette jolie région du Val de Loire.
À la frontière entre la Touraine et l’Anjou, à seulement 40 km de Tours et 30 km des châteaux de Langeais et de Villandry, Château-la-Vallière est une destination à ajouter à votre liste, entre patrimoine historique et paysages naturels…
Appelé Menhir de Vaujours ou encore Menhir de Château-la-Vallière, il est le deuxième monument mégalithique le plus important de la Touraine avec ses 3,60 m de haut. Arrêtez-vous un instant dans le vallon des Dames, à seulement quelques kilomètres de Château-la-Vallière, pour admirer cet imposant menhir incliné dans une atmosphère de légendes…
Prenez ensuite la direction de Vaujours pour y découvrir une curiosité patrimoniale : les loges de Bruyères, constructions atypiques servant de lieux de stockage pour le matériel agricole. Leur ossature particulière est constituée de poteaux en sapin ou en châtaignier directement enfoncés dans le sol et recouverts de bruyère. Les loges en bruyère de la Touraine angevine sont des vestiges de ces constructions disparues depuis le Moyen Âge : une curiosité à découvrir.
À ne pas manquer également, les ruines du château de Vaujours. Siège du duché-pairie de La Vallière, les ruines romantiques de ce château du XVe siècle ont beaucoup à vous apprendre sur l’histoire et elles vous feront voyager, de Jean de Bueil, surnommé le Fléau des Anglais, jusqu’à Louis XIV. Des visites guidées et un musée vous permettront de mieux comprendre ce lieu chargé d’histoire.
Petit plus : entre avril et septembre, chaque quatrième dimanche du mois, le propriétaire du château organise un rassemblement de véhicules anciens, le « Vaujours Rétro ». Une façon originale de découvrir les lieux 😉
Pour terminer la visite par une pause détente et nature, découvrez au cœur de la forêt de Château-la-Vallière le lac du Val Joyeux, qui s’étend sur près de 36 ha. Agréable et verdoyant, le lac a été transformé en une véritable base de loisirs, où il fait bon se reposer.
Si la baignade et la pêche sont les activités les plus prisées, il est également possible d’y faire du pédalo, du tennis, du beach-volley, de la pétanque ou de profiter de l’aire de jeux pour enfants. Pour les plus courageux, un parcours « course d’orientation » propose quatre circuits pour faire marcher votre tête et vos jambes !
Histoire, culture, mais aussi nature et détente seront au programme de votre visite à Château-la-Vallière. Entre amis ou en famille, venez donc découvrir la Touraine autrement !
Crédits photos :
©D.Darrault – © Antoine Pilette