On peut vous aider ?
Suivre la route Jacques-Cœur vous permet de découvrir un patrimoine historique et culturel unique au cœur du Berry. Le nom de cette route a été choisi en hommage à l’esprit d’initiative de Jacques Cœur, ce grand commerçant du XVe siècle qui a su apporter au roi Charles VII son soutien et à qui nous devons la devise que nous connaissons tous : « À cœur vaillant rien d’impossible ». Entre Val de Loire et Auvergne, découvrez ces sites exceptionnels.
La route Jacques-Cœur vous permet de découvrir le château de Gien et son musée de la chasse, le château de la Verrerie, joyau de la Renaissance où Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes, aimait se promener, ou encore le château de La Chapelle-d’Angillon, un des plus anciens exemples d’architecture militaire du Cher.
Prenez un après-midi pour profiter du soleil dans le parc du château de Pesselières, déguster les vins du château de Menetou-Salon ou voyager au Moyen Âge au château de Sagonne.
On vous promet également que vous ne serez pas déçu par les magnifiques pièces emplies de trésors du château de Meillant, par le château d’Ainay-le-Vieil et ses magnifiques roseraies ou par le château de Peufeilhoux, une chambre d’hôtes de charme au cœur de la nature…
Le Berry regorge de monuments historiques et de châteaux qui valent le coup d’œil. Chaque visite vous permettra de découvrir les merveilles qui se cachent dans ce territoire.
En suivant la route depuis le nord, vous arriverez d’abord à Argent-sur-Sauldre, où le Musée des Métiers vous propose un voyage dans le passé à travers la reconstitution d’un village du XIXe siècle, puis à Aubigny-sur-Nère, ancienne cité des Stuarts, grande famille écossaise.
Amateurs de vin, ne ratez pas Sancerre, où vous pourrez déguster un verre au milieu des vignes.
Découvrez ensuite la cité historique de Mehun-sur-Yèvre où il fait bon flâner, ainsi que la capitale du Berry, Bourges, et ses nombreux points d’intérêt.
Votre promenade vous emmènera également à Dun-sur-Auron ou encore à Saint-Amand-Montrond pour visiter le musée Saint-Vic, où d’autres surprises architecturales ou naturelles vous attendent…
Outre ses célèbres châteaux, la vallée de la Loire a d’autres petites merveilles à vous faire découvrir : n’oubliez pas de vous arrêter à l’abbaye de Noirlac, véritable chef-d’œuvre qui, en plus d’être un ensemble monastique d’exception, propose toute l’année des rendez-vous culturels pour toute la famille. Et pendant votre escapade à Bourges, visitez le palais Jacques-Cœur, ancienne demeure de Jacques Cœur, argentier et homme de confiance du roi Charles VII.
> Pour des visites ludiques et des soirées délirantes qui vous verront devenir un enquêteur d’un soir, découvrez la programmation de Crime au Château ! Humour, suspense et histoire seront au programme pour votre plus grand plaisir.
Suivez la route Jacques-Cœur pour découvrir le Berry ! Pensez également au Pass Privilège Jacques Cœur qui vous permet de bénéficier d’un tarif réduit dans plus de 30 sites et villes touristiques du Berry, dont ceux se trouvant sur la route Jacques-Cœur. 😉
Crédits photo : © Thomas Dupaigne, © Bernard Poisson, © R. Lacroix, © Magali Rey, © Château de Peufeilhoux