On peut vous aider ?
Bien que principalement connue pour son vin, Bourgueil n’en est pas moins une destination chargée d’histoire !
Vous arpenterez les rues de la ville au travers d’un nouveau parcours, en toute liberté, et vous découvrirez quelques monuments incontournables…
En partant des Halles, lieu emblématique de la ville, vous apercevrez des monuments authentiques tels que l’Hôtel de Ville et son parc, l’école de musique Rossignol, l’abbaye, l’église et la Maison des vins, et trouverez des plaques informatives éducatives vous dévoilant les secrets des lieux.
L’abbaye Saint-Pierre de Bourgueil, datant du Xe siècle, possède la particularité de s’ouvrir sur une nef romane et de se finir par un chœur gothique identique à celui du mont Saint-Michel. Cet édifice religieux abrite le Musée des arts et des traditions populaires, dans lequel vous pourrez apprendre l’histoire du monument, mais aussi observer une collection de 1 500 objets, dont des cartes postales anciennes, des outils artisanaux, des coiffes tourangelles, de la vaisselle d’antan, etc.
À ne manquer sous aucun prétexte : le marché de Bourgueil. Rendez-vous le mardi matin sous les Halles pour parcourir l’un des plus beaux marchés de Touraine.
Produits locaux, artisanat, animations… Pendant la période estivale, plus de 150 exposants se rassemblent pour vous faire découvrir les richesses culinaires du terroir tourangeau comme le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, les rillettes de Tours, la poire tapée de Rivarennes ou encore le vin local.
Ces marchés s’animent tout au long de l’année, notamment à l’occasion de la Foire à l’ail, la Foire aux marrons et à Pâques. L’été, deux marchés gourmands nocturnes vous permettent également de faire vos emplettes le soir… On en a l’eau à la bouche !
Pour accompagner toutes ces bonnes choses, quoi de mieux qu’un bon vin du Val de Loire ?
Le pays de Bourgueil est un terroir qui s’étend sur 1 400 ha et réunit près de 120 vignerons qui font pour vous les meilleures cuvées AOC de vins rouges et rosés !
Vous ne pourrez pas repartir sans les avoir dégustés ! Pour cela, rendez-vous directement chez le producteur ou à la Maison des vins de Bourgueil. Installée dans l’ancienne maison familiale de l’acteur Jean Carmet (Bourgueil a vu naître ce célèbre acteur français, connu pour ses rôles humoristiques dans Le grand blond avec une chaussure noire et La soupe aux choux sans oublier ses brèves de comptoir dans la série Palace), l’équipe vous accueille toute l’année pour déguster des vins souples et légers.
Venez vous reposer au parc Capitaine, au bord de son large plan d’eau bordé de plages, un lieu idéal pour déguster les produits ramenés du marché. Pas de panique, si vous n’avez pas votre pique-nique, un snack-bar vous servira vos plats préférés en terrasse.
Profitez de la baignade surveillée dans cette eau peu profonde adaptée à vos petites têtes blondes ou participez à une partie de ping-pong, de volley ou encore de mini-golf !
Détente, gastronomie, visites… quoi de mieux qu’un séjour en Touraine au pays du Bourgueil ? Nous, on ne sait pas 😉
©E. Mangeat – CRT Centre-Val de Loire, ©P.Forget – CRT Centre-Val de Loire, (cc)Duch.seb, (cc) SNB-Communication-Garcia, (cc) Henri Guérin