Le château du Rivau, classé au titre des monuments historiques, est l’archétype de la forteresse médiévale avec ses donjons, ses tours, ses douves et ses mâchicoulis. Demeure de Pierre de Beauvau, grand chambellan du dauphin Charles VI, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle, offrant un panorama exceptionnel sur les vallées de la Vienne et de la Veude.
Ses écuries ont, elles aussi, une histoire, puisqu’elles ont accueilli les chevaux de guerre de François Ier et de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, une partie de ces écuries a été aménagée en salle de projection : on vous propose d’y découvrir l’évolution de l’art équestre à travers les époques en visionnant une exposition en 3D projetée sur les murs voûtés.
L’univers féerique du château du Rivau en fait un monument unique, où le mobilier Renaissance côtoie l’art contemporain. Pour sublimer cette forteresse, quatorze somptueux jardins classés Jardins remarquables empruntent les thématiques des contes de fées pour vous transporter dans le pays des rêves…
Le monde imaginaire au rendez-vous dans les jardins
Depuis 1995, Patricia Laigneau, propriétaire du château, enchante avec passion les six hectares de terrain. Les quatorze jardins du Rivau s’inspirent de quatorze ambiances féeriques différentes : le jardin du Petit Poucet, le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles, le jardin de la princesse Raiponce…
Des centaines de variétés de plantes tapissent les sols et les bosquets, notamment au printemps et en été : les jonquilles, les iris et les 450 variétés de roses labellisés au CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) vous offrent leur parfum et leur beauté. À partir du mois d’août et à l’automne, ce sont les cucurbitacées qui prennent la place des fleurs avec 76 variétés qui rendent ce lieu inoubliable. Une promenade ludique dans un royaume mêlant magie, botanique, histoire et art.
Un musée à ciel ouvert
Les jardins présentent des sculptures d’art contemporain insolites qui font du jardin un musée à ciel ouvert. Des sculptures gigantesques qui semblent tout droit sorties d’un roman de François Rabelais participent au merveilleux du lieu. Ne soyez donc pas étonné si vous tombez nez à nez avec une paire de bottes, un verre à saké ou un sceau géants 😉 .
Des animations pour toute la famille
Le château du Rivau, c’est le royaume des enfants et ils ne seront pas seulement charmés par la féerie des lieux. De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année pour divertir nos petites têtes blondes : visites costumées, animations pendant les vacances, initiations à l’épée, livret-jeu pour accompagner les visites et les rendre ludiques. Le château du Rivau est le lieu idéal pour flâner en famille à la découverte de l’histoire et de la magie.
Un restaurant proposant des produits sains
Un petit creux après votre visite ? Profitez du restaurant du château, La Table des Fées, pour déguster les légumes cultivés dans le potager du Rivau. Salades, tomates, poivrons, cucurbitacées sont cuisinés sur place dans un esprit simple et sain avec des produits locaux, si ce n’est maison. Quel régal, on en a l’eau à la bouche ! 😛 (Pensez à réserver)
Envie de passer une journée en famille entre fantastique et patrimoine ? Le château et les jardins du Rivau sont faits pour vous !
Crédits : (cc)Aliasse16, (c)Château du Rivau