On peut vous aider ?
Abrité dans l’ancien palais de l’archevêché, un édifice classé monument historique, le Musée des beaux-arts de Tours possède des collections parmi les plus riches de France. Vous pourrez y admirer, entre autres, des chefs-d’œuvre de Mantegna, Rembrandt, Rubens, Monet, Rodin, Delacroix… Riche de son passé historique et architectural et de ses œuvres, ce musée est destiné à tous, amoureux et amateurs d’art.
À l’occasion de votre visite dans la capitale de la Touraine, venez découvrir les deux grandes expositions mises à l’honneur par le musée pour la saison culturelle printemps-été 2018.
Sculpturoscope – du 25 mai au 10 septembre 2018
C’est une nouvelle approche de la sculpture que nous propose de découvrir cette exposition remarquable. Grâce à plusieurs applications de manipulation 3D, elle nous permet d’étudier trois statues de la Vierge à l’Enfant sous tous les angles, de pénétrer à l’intérieur des sculptures, d’ajouter de manière virtuelle des parties manquantes, de comparer les œuvres, d’explorer leur histoire, d’analyser les détails… Une façon moderne de découvrir ces sculptures religieuses classiques. Une activité qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands grâce à cet esprit pédagogique et ludique qui permet de mieux cerner, lire, regarder et comprendre cette forme artistique.
Expérience n° 12. Héritage – du 23 juin au 31 décembre 2018
En collaboration avec un groupe d’étudiants en histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours, le Musée des beaux-arts organise une exposition sur le thème de l’héritage. L’ensemble des œuvres rassemblées vise à faire découvrir comment l’art contemporain se réapproprie des thèmes des genres classiques. Une exposition exceptionnelle pour comprendre en quoi l’art contemporain constitue l’héritage que notre temps transmet à nos enfants.
De petites expositions « de poche », mais d’impressionnantes œuvres vous sont proposées pour la saison printemps-été 2018.
Jules Baric, caricaturiste – du 6 avril au 2 juillet 2018
Qui a dit que l’art n’était pas marrant ? Bien au contraire ! Le Musée des beaux-arts vous invite à découvrir les plus savoureuses caricatures du dessinateur tourangeau Jules Baric. Dans une trentaine de feuilles, l’artiste porte un regard malicieux sur la classe paysanne qu’il affectionne et taquine, légendant ses dessins d’expressions idiomatiques tourangelles de la seconde moitié du XIXe siècle. De quoi apprécier l’art de manière comique ;-).
Mademoiselle Guimard, danseuse de l’opéra – du 14 juin au 1er octobre 2018
Le musée entre dans la danse avec plusieurs œuvres représentant Marie-Madeleine Guimard, talentueuse danseuse de l’opéra sous l’Ancien Régime.
Vous pourrez admirer le buste en marbre de La Guimard par Merchi Gaetano et plusieurs aquarelles de Louis-René Boquet représentant la danseuse dans ses rôles les plus célèbres… Une exposition réalisée grâce à un exceptionnel partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. De quoi en prendre plein les yeux.
Dessins italiens – du 7 juillet au 8 septembre 2018
Une sélection de dessins italiens du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle est exposée dans la petite galerie temporaire. Vous apercevrez des créations de Giovanni Baglione, Giovanni Battista Cipriani, Andrea Bolzoni ou encore Lorenzo de Ferrari… Un voyage en Italie et surtout un voyage dans le temps.
Amateur ou passionné d’art, venez découvrir la richesse des expositions temporaires et permanentes que vous propose le musée des Beaux-Arts de Tours, vous ne serez pas déçus !
© Musée des Beaux-Arts de Tours, © Bibliothèque nationale de France, (cc) YHS