On peut vous aider ?
Situé dans l’ancien palais de l’archevêché, à deux pas de la cathédrale Saint-Gatien, le Musée des beaux-arts de Tours possède une collection d’œuvres parmi les plus riches de France. Étape incontournable pour les aficionados d’art comme pour les amateurs, vous pourrez y admirer des chefs-d’œuvre de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, Rodin…
Le Musée des beaux-arts de Tours a la particularité d’être installé dans un ancien palais archiépiscopal construit en 1767. Le charme de sa façade et ses jardins à la française subliment les collections qu’il renferme.
C’est en 1801 qu’il est devenu officiellement musée et qu’il a commencé à constituer son exceptionnelle collection d’œuvres jusqu’à devenir un lieu de diffusion culturelle reconnu.
Profitez tout au long de l’année de ses expositions permanentes et temporaires, ne manquez pas de participer aux conférences, de venir flâner entre les rayons de la bibliothèque ou encore d’assister à des concerts mémorables dans les jardins où règne en maître un grand cèdre bicentenaire…
Bien que ce musée soit réputé pour sa remarquable collection d’art primitif italien, il renferme une grande variété d’œuvres. Au rez-de-chaussée, vous admirerez des tableaux et meubles provenant des châteaux de la Loire, notamment ceux de Richelieu et de Chanteloup, tous deux aujourd’hui disparus.
Au premier étage, vous découvrirez dans des salons luxueux des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une réplique du célèbre Portrait de Louis XIV en habit de sacre de Hyacinthe Rigaud, emblématique des livres d’histoire de votre enfance.
Rendez-vous au second étage pour voyager du XIXe siècle au XXe siècle avec une série de tableaux exceptionnels ainsi que du mobilier magnifiquement décoré. Vous pourrez observer, entre autres, tout un éventail de toiles néoclassiques, romantiques, orientalistes, impressionnistes, symbolistes ainsi que des sculptures (Rodin, Bourdelle, Sicard, Gaumont).
Un étage étonnant, où de grands œuvres romantiques de Delacroix côtoient les œuvres contemporaines et épurées de Geneviève Asse. Une salle est entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain ainsi qu’aux céramiques mettant à l’honneur des plats aux motifs somptueux.
Le second étage conserve davantage de trésors. Arrêtez-vous pour admirer les tableaux impressionnants de Mantegna : le Christ au jardin des Oliviers et La Résurrection, ramenés en France par Napoléon Bonaparte. Un parcours de visite vous permet de voyager et de découvrir l’ensemble des mouvements artistiques qui ont jalonné l’histoire de l’art.
Si la collection permanente expose des œuvres d’un large éventail de styles artistiques, allant du XVe siècle au XXIe siècle, le musée accueille également différentes installations temporaires tout au long de l’année. De quoi enrichir vos visites !
Vous n’avez pas encore vu toute la richesse de ce musée ! Deux nouvelles salles d’exposition permanente ont été créées dans le but de mettre en avant des œuvres mises en réserve depuis de nombreuses années. Une occasion supplémentaire pour vous de découvrir d’autres facettes de l’histoire de l’art en explorant la peinture française du XVIIe siècle, la peinture italienne du XVIIe siècle ou encore celle des années 1910-1930.
Soucieux de présenter des biens uniques, le Musée des beaux-arts de Tours a acquis en 2018 deux fabuleuses collections de style très différent : d’une part, une esquisse de Georges Clairin pour le décor du Grand Théâtre de Tours, et d’autre part, neuf œuvres de l’artiste contemporaine Isabelle Champion Métadier. Un beau mélange d’œuvres à l’image de ce que renferme le musée !
Avis aux amoureux et aux amateurs d’art : rendez-vous au Musée des beaux-arts de Tours pour en prendre plein les yeux ! 😉
Crédits photo : © Musée des Beaux-Arts de Tours