On peut vous aider ?
Situé au sud de Montargis, à Nogent-sur-Vernisson, l’Arboretum national des Barres est un parc botanique exceptionnel de 35 hectares, reconnu Jardin remarquable par le ministère de la Culture. Vous y trouverez quelque 9 000 arbres de 2 600 espèces différentes, du plus petit au plus grand, du plus noble au plus curieux.
Vous sillonnerez des paysages aux couleurs et aux parfums enivrants, et, au fil des saisons, vous observerez les changements d’arbres du monde entier. Ils ont été répartis en trois collections différentes pour vous offrir des parcours uniques. Au-delà de l’émerveillement, l’Arboretum des Barres est aussi un lieu d’éducation à l’environnement pour toute la famille et un site d’observation scientifique pour l’Office national des forêts, qui gère le lieu.
Grande nouvelle ! En 2018, le site vous accueillera du 31 mars au 4 novembre pour vous faire profiter des trois plus belles saisons au parc.
À cette occasion, le 31 mars et le 1er avril, l’Arboretum rouvre ses portes et vous donne accès à sa pépinière. Ce sera pour les botanistes en herbe la chance de tester leur main verte en acquérant une belle plante. Le pépiniériste du domaine sera présent pour vous transmettre son savoir-faire et vous guider dans vos achats. Vous profiterez en outre de nombreuses promotions.
Après la découverte de la pépinière, vous pourrez vous offrir une visite, libre (de 10 h à 18 h) ou accompagnée par un spécialiste de la botanique (à 15 h) : ce sera pour vous l’occasion d’admirer l’ensemble du parc et les bourgeons en fleur.
Vous ne serez de toute façon jamais vraiment seul, car l’Arboretum des Barres propose des applications mobiles à ses visiteurs pour leur faire découvrir les arbres de façon ludique. Nous vous recommandons tout particulièrement l’appli Arbo Caching pour participer à une chasse au trésor dans chacune des trois collections, où vous devrez repérer des indices cachés hors des sentiers battus.
Des éditions spéciales de ces chasses au trésor sont bien sûr prévues pendant ce week-end de Pâques, mais nous vous laissons le soin d’en découvrir les subtilités en vous rendant à l’orée du bois.
Pendant les vacances scolaires (toutes zones), l’Arboretum des Barres se met en quatre pour faire découvrir la nature aux enfants et stimuler leur esprit créatif avec une multitude d’activités : des visites guidées le mardi et le vendredi, des ateliers peintures avec de la matière végétale, un cours pour apprendre à grimper aux arbres, des ateliers créatifs et même une visite en calèche ! Vous l’aurez compris, il y aura des activités pour tous autour du thème fascinant des végétaux.
Crédits photo : (cc) Basicdesign, (c) Arboretum des Barres.