On peut vous aider ?

La Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe, recèle de nombreux trésors pour les visiteurs du Val de Loire. Suivez-nous le long de ce cours d’eau mythique…

L’écosystème varié du Val de Loire

La Loire est présentée comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, car l’empreinte laissée par l’Homme au fil des siècles n’est pas très profonde. Ainsi, il n’existe qu’une seule écluse sur toute la longueur du fleuve. Résultat : un patrimoine naturel exceptionnel qui fascine par la diversité des espèces que l’on peut y rencontrer et par les différents paysages que vous pourrez admirer au fil de l’eau.

Balbuzard - cc0 - My Loire ValleyLa Loire étant un fleuve capricieux, on peut observer la formation de grèves et d’îlots au gré des saisons. Ce phénomène fait le bonheur des castors, des loutres, des oiseaux migrateurs, des rapaces comme le balbuzard pêcheur et des nombreuses espèces de poissons présentes. Au cours de votre périple, vous aurez également le plaisir d’observer une flore changeante selon les saisons et la région que vous traversez.

Pour parcourir le cours d’eau ou ses abords, vous aurez le choix entre des moyens de déplacement tous respectueux de la nature.

 

Un itinéraire grandeur nature

La Loire à vélo

Ballade à Vélos La Maison de la Loire - credits to Maison de la Loire - My Loire Valley

Si vous voulez découvrir les merveilles que la Loire a à vous offrir, nous ne pouvons que vous recommander d’emprunter le circuit de la Loire à vélo. Cette véloroute longe le fleuve sur 800 de ses 1 006 km, ce qui en fait un parcours privilégié des cyclistes français et étrangers, car elle fait aussi partie intégrante d’une grande route cyclable traversant l’Europe. Tous les publics seront comblés, car les étapes ne dépassent pas 40 km et invitent plus à la promenade qu’à l’exploit sportif !

Ce trajet est surtout un moyen écoresponsable de découvrir au plus près tous les bijoux que ce cours d’eau légendaire vous propose : châteaux royaux et patrimoine historique, animaux dans leur habitat naturel, vignobles et ponts de pierre se dévoilent devant vous au fur et à mesure de votre progression.

Pensé pour la famille, le parcours est jalonné d’aménagements adaptés à votre périple : sur votre route, vous trouverez aires de pique-nique, points d’observations, loueurs de vélos, hôtels et restaurants. Pour un week-end, une semaine ou plus si affinité, voilà une idée à retenir pour une escapade insolite et 100 % nature.

L’aventure ligérienne à pied

Vous disposez d’un peu plus de temps et vous avez un goût plus prononcé pour l’effort ? Un autre choix s’offre à vous pour découvrir le fleuve : les amateurs de randonnées pourront longer la Loire à pied grâce au premier sentier labellisé grande randonnée, le GR3, qui suit la Loire de sa source à son estuaire.

Tout comme la Loire à vélo, ce circuit vous révèle tout ce qu’il y a de beau à voir depuis les berges de la Loire. L’accent est mis sur la traversée de villes emblématiques comme Nevers, Orléans, Blois, Tours, Angers et Nantes avec des points de vue uniques sur le fleuve royal. En bref, une balade bucolique à votre rythme au cœur des jardins de la France. Le dénivelé est faible, donc accessible à tous.

Voguez au gré des flots

Gabare Cosne sur Loire - Cjp24 - ccSi vous préférez vous laisser porter par le courant, c’est aussi possible ! Jetez-vous à l’eau grâce aux multiples possibilités offertes par les différentes villes qui bordent la Loire.

La batellerie traditionnelle est présente tout le long du fleuve. Visitez les ports de la Loire et partez à la rencontre des passionnés qui organisent des sorties sur leurs bateaux traditionnels. Embarquez pour une croisière de Bouchemaine à l’île de Béhuard ou à Candes-Saint-Martin pour un dîner insolite à bord de l’Amarante.

Pour les plus romantiques d’entre vous, sachez qu’il est possible de louer une toue cabanée pour passer une nuit de rêve ! Profitez en amoureux des couleurs magnifiques du coucher de soleil et observez l’envol d’un héron cendré. Bercés par le doux bruit de l’eau, vous vous reposerez et ferez de jolis rêves ligériens…

Autre possibilité de naviguer à votre rythme : la location d’un canoë-kayak, proposée par de nombreuses agences tout le long du fleuve. Ce moyen de déplacement vous invite à vous déplacer sans bruit en glissant sur l’eau, au plus proche des perles de la Loire. Peu importe le moyen de transport que vous choisirez, le rythme est tranquille, alors profitez-en pour vous arrêter !

Faites une pause en bord de Loire

Les plus beaux monuments de la Nièvre aux Pays de la Loire

En remontant le fleuve, vous aurez de nombreuses occasions de vous ébahir devant les glorieux monuments du Val de Loire et bien sûr de les visiter. Pour en citer seulement quelques-uns qui sont directement situés sur la Loire, je vous propose de commencer par le palais ducal de Nevers et de continuer, par exemple, par Briare et son pont-canal que vous traverserez à pied ou en bateau.

Pont de Chalonnes sur Loire - Glabb cc - My Loire Valley

Poursuivons non loin de là avec le château de Sully-sur-Loire et la forteresse de Beaugency. Viennent ensuite le château royal de Blois, le château d’Amboise, la vieille ville de Saumur, l’île de Chalonnes qui est la plus peuplée et l’une des plus charmantes îles de toute la Loire, et pour terminer, la ville de Nantes et son quartier médiéval. Autant de lieux remarquables qui pourraient allonger la durée de votre voyage tant il y a à explorer au bord du fleuve royal.

Une halte pour les nectars de vigne

Sur votre parcours, vous découvrirez des animaux étonnants, une végétation luxuriante, des monuments exceptionnels, mais aussi les vignobles du Val de Loire qui font la renommée de la région, avec pas moins de 50 appellations et dénominations d’origine. Le fleuve profite en effet de sa situation géologique particulière pour vous proposer des breuvages d’exception. Tout au long de votre trajet, vous aurez la possibilité de vous arrêter et d’y goûter dans des lieux parfois insolites, tels que la Corne des pâtures à côté de Meung-sur-Loire ou bien la guinguette ouverte l’été à Tours au bord de l’eau.

Sportive tout en invitant à la promenade, la route de la Loire aura toujours de quoi vous surprendre et vous emmènera à la rive de vos plus belles émotions. 

Crédits photos : (cc) Bernard Landgraf, (cc) Snowheron, (cc) Spencer Means, (cc) Cjp24, (cc) Jibi44, (cc) Jean-Pierre Dalbéra, (cc) Glabb, (cc) Jackogamer, (cc) Jochen Jahnke, (c) Maison de la Loire