On peut vous aider ?
L’association Les Plus Beaux Villages de France rassemble aujourd’hui 156 villages, répartis dans 69 départements. Son objectif ? Préserver et valoriser le patrimoine de ces villages pour accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique. Pour mériter le titre de Plus Beau Village de France, un village est jugé sur différents critères tels que la présence d’au moins deux sites ou monuments protégés, sa qualité architecturale et environnementale ou encore les actions mises en place pour la valorisation de son patrimoine.
Apremont-sur-Allier : non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, ce charmant village médiéval est l’un des lieux incontournables du Berry, notamment grâce à son château et son magnifique parc floral, labellisé Jardin remarquable. De quoi en faire un vrai petit coin de paradis !
Gargilesse-Dampierre : ce village attire touristes et pèlerins grâce à son charme romantique et ses maisons serrées, aux toitures tapissées de tuilettes brunes, et regroupées autour du château et de l’église romane… Beaucoup d’artistes sont tombés sous son charme, et George Sand était la première.
Saint-Benoît-du-Sault : cette petite cité médiévale de 700 habitants doit son charme à une situation géographique privilégiée dans un paysage de « bocage ». Nous vous invitons à découvrir son patrimoine architectural, avec son église et son prieuré classés au titre des Monuments Historiques, mais aussi son large patrimoine environnemental et artistique.
Yèvre-le-Châtel : ce petit village, situé entre Paris et Orléans, associe la force de ses remparts et de son château du XIIIe siècle à la douceur de ses ruelles fleuries et de ses jardins qui inspirent les artistes. Il possède lui aussi un patrimoine historique important, avec l’église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin.
Lavardin : on accède à ce village par un pont gothique qui enjambe le Loir avant de découvrir le village, blotti lui aussi autour d’un château plein de charme qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion, mais fut pris par les troupes d’Henri IV. Seuls restent aujourd’hui les vestiges des enceintes et des tours et son donjon haut de 26 mètres. Parcourez les ruelles de ce village pour en découvrir à la fois les maisons troglodytiques et les demeures au style gothique ou Renaissance…
Montrésor : ce sont ses petites ruelles médiévales et son château fortifié du XIe siècle qui font tout le charme de ce village au cœur de la campagne de Touraine.
Crissay-sur-Manse : si vous êtes sur la route entre Azay-le-Rideau et Chinon, passez par ce village calme et tout en beauté. Construit autour de son ancien château et de son église, c’est le lieu idéal pour une promenade nature ou un pique-nique.
Candes-Saint-Martin : situé à la confluence des cours de la Loire et de la Vienne, venez découvrir ce village qui semble faire corps avec le fleuve royal. Arpentez la rue principale, mais aussi ses ruelles adjacentes pour découvrir de plus près son architecture typique de la Touraine, faite de tuffeau blanc et d’ardoises. Un agréable point de vue vous attend au bout d’un parcours pédestre à travers ce petit village accroché à une colline. À ne pas manquer : la visite de la collégiale et les sorties en bateau traditionnel sur la Loire.
Montsoreau : c’est au pied du fleuve royal, la Loire, que se situe ce petit village connu pour son château du XVe siècle rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « La dame de Montsoreau ». Chemins verts et ruelles fleuries font de ce lieu une destination idéale pour des promenades à la découverte de l’Anjou et des vignobles du Saumurois.
Des destinations naturelles et originales pour découvrir le Val de Loire autrement et profiter du calme et du charme de ces villages atypiques. N’hésitez plus et rendez-vous dans l’un des plus beaux villages de France !