On peut vous aider ?
Le village de Yèvre-le-Châtel, situé à quelques kilomètres de Pithiviers, est le seul village du Loiret à être classé parmi les “beaux villages de France”. L’association présidée par Maurice Chabert, maire de Gordes dans le Vaucluse, compte aujourd’hui 155 villages classés comme étant les plus beaux de France répartis sur 21 régions et 69 départements. Pour décrocher ce label si précieux, le village doit répondre à 30 critères sélectifs, comme par exemple la présence d’un monument protégé. Suivez-nous et découvrez ce qui fait du village de Yèvre-le-Châtel l’un des plus beaux villages de France !
Son patrimoine historique et architectural attire chaque année près de 100 000 visiteurs et l’on comprend pourquoi ! Avec son château aux quatre grosses tours saillantes, sa poterne donnant accès à la basse-cour ainsi que les églises de Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l’un des sites les plus remarquables de la si belle région du Val de Loire.
Ce petit village est composé de maisons construites du calcaire du pays, ses petites rues ombragées et toujours très fleuries, vous emmèneront l’espace d’un instant, dans un autre monde. Ses petites ruelles vous conduiront dans des coins cachés et reculés, près de l’ancien puits, sur la place du bourg ou au pont de Seville qui enjambe la Rimarde…
Une promenade pleine de couleurs et de joyaux architecturaux vous attend à Yèvre-le-Châtel. Vous aurez notamment l’occasion de pouvoir visiter la forteresse médiévale du village. Construite au XIIIème siècle sous le règne de Philippe Auguste, le château est atypique avec une forme de losange flanqué de quatre immenses tours. Un chemin de ronde vous permettra de circuler sur les routines et, du haut des tours, un vaste panorama s’offrira à vous sur la Beauce, le Gâtinais ainsi que sur la somptueuse forêt domaniale d’Orléans.
En contrebas de la basse-cour du château, vous trouverez l’église de Saint-Gault construite au XIème siècle par des moines bretons fuyant l’invasion des normands. Sa bâtisse, aujourd’hui en ruines, vous laissera entrevoir un style gothique qui laisse supposer à un remaniement de l’église au XIIIème siècle.
L’église Saint-Lubin, est un lieu particulier et à ne pas rater, construite au XIIIème siècle à la demande des habitants du village et avec l’autorisation de l’évêque d’Orléans la construction est vite abandonnée. En effet, celui ci revient sur sa décision après l’intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire. Si bien que Saint-Lubin fut donc à la fois inachevée et ruinée…
Afin de finir votre visite sur les chapeaux de roues, prenez le temps de découvrir la vallée de la Rimarde. Cette charmante rivière traverse Yèvre et donne naissance à l’Essonne. Des parcours de randonnées de 3 à 8 kilomètres vous permettront d’observer d’un peu plus près le patrimoine historique du village ainsi que la faune et la flore de la vallée de l’Essonne.
– Renseignements et réservations : 02 38 34 23 48 ou www.yevre-la-ville.fr
– Crédits Photos : Giraud Patrick (cc)