On peut vous aider ?
Le nom de la ville de Malesherbes vient de Malas-herbas qui signifie “mauvaises herbes”. Cette appellation peut paraître au premier abord assez négative mais en fait elle s’appuie sur la richesse du territoire de la commune qui permettrait aux plantes sauvages de pouvoir pousser seules et sans entretien. Le Malesherbois offre une atmosphère paisible pour quiconque y pose ses valises. Ses vastes plaines, son environnement boisé parsemé de rochers et bordé par la rivière Essonne donne envie à tous ses visiteurs de flâner et d’y découvrir la nature environnante à travers de nombreuses randonnées au coeur de la vallée de l’Essonne.
Vous aurez notamment l’occasion, au grès de vos ballades, de découvrir la porte du Jardin Botanique de Monsieur de Malesherbes, connu pour avoir au XVIIIème siècle apporté son soutien à la publication de l’Encyclopédie de Diderot. De son vrai nom, Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, était un passionné de botaniques. Il avait pour habitude d’effectuer ses travaux de recherches et d’acclimatation des plantes exotiques et étrangères dans le Malesherbois. C’est en passant par la porte d’entrée, qui subsiste encore, que vous découvrirez une promenade enchanteresse et féerique.
Le patrimoine naturel de Malesherbes est somptueux mais son patrimoine historique est tout aussi remarquable. Visiter Malesherbes, c’est aussi entrevoir une histoire riche à travers de magnifiques bâtisses. La place du Martroi est un lieu incontournable où se sont bâtis depuis le Moyen-Âge des auberges pour les voyageurs, des relais de chevaux pour le transport du courrier et des marchandises, une halle pour les foires et marchés, des échoppes de commerçants et artisans mais aussi de sensationnelles demeures bourgeoises.
Prenez le temps de vous arrêter et d’observer toutes les rues et bâtiments qui vous entourent. De la place de l’Hôtel de Ville en passant par la rue de la République ainsi que la place Mazagran. Chacun de ces lieux racontent une histoire, vous pourrez par exemple découvrir sur la place du Martroi que le fleuriste n’est pas un simple fleuriste mais qu’il évoque avec sa graineterie, les marchands de grains qui s’approvisionnaient autrefois les agriculteurs.
Lors de votre escapade, n’oubliez pas d’aller visiter l’Eglise Saint-Martin qui existe depuis le XIème siècle. La spécificité de cet édifice est que sa façade date du XIXème siècle et son clocher d’une période de transition entre la fin du XIIème siècle et début du XIIIème siècle. L’étage supérieur est de forme octogonale et a été réalisé à l’aide de pierres appareillées. Vous aurez la chance de pouvoir y apercevoir un clocher baptisé Jehanne en 1617 et parrainé par César de Balzac.
La ville de Malesherbes est surnommée “la cité du Livre et de l’Imprimerie” car depuis les années 1960 de nombreuses grandes entreprises de l’édition et de l’imprimerie s’y sont installées. L’ouverture de cet atelier et musée de l’imprimerie est prévu pour fin 2017, grâce à Monsieur Maury et sa femme, qui dans les années 1990 ont acquis près de 150 machines de la collection Pozzoli datant du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.
C’est dans un bâtiment de 4 000 m² que vous pourrez découvrir l’histoire de l’imprimerie, de l’édition, de la presse et de l’écriture. Plusieurs ateliers seront mis en place permettant aux visiteurs de devenir acteurs de leur propre visite ! En effet, chacun pourra littéralement mettre la main à la pâte dans le but de créer du papier ou encore réaliser de nombreux objets.
Vous l’aurez compris la ville de Malesherbes est une ville riche en histoire et en découvertes qui en valent le détour ! Tout comme la ville de Pithiviers qui n’est à seulement qu’à quelques kilomètres de là !
– Renseignements et réservations : 02 38 34 81 94
– Crédits Photos : Thor19 (cc), GRreihalter (cc), Office de Tourisme Malesherbois