On peut vous aider ?
Vous ne pouvez pas vous arrêter à Gien sans visiter le château d’Anne de Beaujeu, datant du XVème siècle et abritant le musée de la chasse ! Venez découvrir la faune de la région à travers différentes facettes de cette pratique ancienne et aujourd’hui ancrée dans notre culture. Près du château, à l’angle de la rue de l’Hôtel de ville et de la Place Jean Jaurès, passez près de la Maison des Alix, la plus vieille demeure de la ville datant du XVe siècle !
La région est également faite pour les amoureux ou les curieux du patrimoine fluvial. En effet, la tradition marinière est encore bien présente et de nombreux lieux en témoignent. Faites un tour jusqu’à Briare ou encore Orléans, et découvrez ce riche patrimoine à pied, en vélo… ou en péniche !
La ville de Gien se trouve sur les deux circuits touristiques principaux de la région : la Route Jacques Cœur et la Vallée des Rois. Une raison de plus pour vous y arrêter ! De plus, tout l’été de juillet à septembre, de nombreuses animations vous y attendent.
Qui dit ville ligérienne dit… Loire à vélo ! La Loire à Vélo est un itinéraire réservé aux piétons et aux cyclistes, qui permet de parcourir les bords de Loire. Depuis le département du Cher, jusqu’à la Loire-Atlantique, venez découvrir ce fleuve sauvage et ses paysages magnifiques.
L’itinéraire traverse le Giennois sur une quarantaine de kilomètres, alternant petites routes départementales et chemins stabilisés en bords de Loire. Vous n’aviez pas prévu votre équipement ? Pas de soucis, des points de location sont à votre disposition, à Gien et ses environs !
Le Giennois est un pays gourmand, et vous régalera de ses nombreuses spécialités locales ! Selon vos goûts et vos envies, venez goûter au bouchon du Giennois (praliné noisette), aux crottins de Chavignol ou à l’asperge du Val de Loire.
Et pour accompagner vos dégustations, que diriez-vous d’un bon vin ? Blanc, rouge ou rosé, le vignoble Coteaux du Giennois a obtenu en 2016 le label « Vignobles & Découvertes », preuve de sa qualité ! Amateur d’œnotourisme ? Vous êtes au bon endroit !
Gien est également reconnue pour sa faïencerie. Fondée en 1821, elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier, et est membre du prestigieux Comité Colbert, qui rassemble le meilleur du luxe et de l’art de vivre à la française.
Voici quelques bonnes raisons de visiter cette commune ligérienne, pour le reste, on vous laisse le découvrir par vous-même !
– Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Gien – info@gien-tourisme.fr – 02 38 67 25 28
– Crédits Photos : © Christophe Lörsch