On peut vous aider ?

Située au sud de la route reliant Auxerre et Orléans, la ville de Briare est connue pour son extraordinaire pont-canal, mais aussi pour sa production de perles, boutons et émaux de grande qualité. Un savoir-faire que l’on vous invite à découvrir !

Les Émaux de Briare, tout comme les faïences de Gien, sont reconnus pour leur qualité et exportés dans le monde entier. Retour sur l’histoire et la réussite d’un savoir-faire exceptionnel.

La manufacture de Briare, là où tout a commencé

L’histoire de la manufacture commence en 1837, lorsque Brisset & Arambre créent une faïencerie fine à Briare. L’emplacement est idéal et la manufacture moderne pour l’époque, malheureusement elle fait faillite en 1841. C’est 10 ans plus tard qu’elle est rachetée par Jean-Félix Bapterosses, mécanicien de formation qui connaît un succès fulgurant en inventant une machine permettant de ne plus fabriquer les boutons à l’unité mais d’en faire 500 à la fois.

A ce moment, la manufacture est déjà très réputée pour la fabrication de ses perles et boutons, exportés à travers le monde entier. C’est vers 1885 (peu avant la mort de Jean-Félix Bapterosses) que la manufacture commence à produire les Émaux de Briare, dont la grande qualité et le mode de fabrication feront la renommée. Succès qui est aussi lié à l’arrivée de l’Art Nouveau, à la fin du XIXe siècle, qui remet en avant l’art de la mosaïque.

Surnommée pendant des années « La Cité des Perles », Briare rayonne aujourd’hui dans le monde entier, où ses prestigieux émaux sont utilisés sur des chantiers aussi variés qu’impressionnants (aéroports, hôtels de luxe, stations de métro…).

Les mosaïques de l’église de Briare et du château de Pont-Chevron

Ces émaux, utilisés pour créer de magnifiques mosaïques, vous pourrez les voir en vous promenant dans la ville de Briare, en observant les sols, les endroits parfois insolites, les façades des plus connues aux plus discrètes. En été, les deux circuits touristiques “Cités des émaux” vous permettent de retrouver les illustrations en émaux de la ville et de les comprendre. Deux lieux emblématiques de la région sont à visiter absolument : l’église Saint-Etienne et le château de Pont-Chevron.

C’est l’abondante utilisation des émaux, qui fait l’originalité de l’église Saint-Etienne, au coeur de Briare. Datant du XIXe siècle, cette église au style romano-byzantin est recouverte, à l’intérieur comme à l’extérieur, de mosaïques très colorées. Commencez par vous arrêter à l’extérieur pour prendre le temps d’apercevoir, sur sa façade principale, l’ange aux ailes déployées du martyre de Saint-Etienne. Puis entrez admirer le sol de la nef, entièrement recouvert d’un magnifique “tapis de mosaïque”. La façade, l’autel… observez bien les détails pour apprécier le travail de qualité réalisé grâce aux émaux de la manufacture. Depuis 1987, l’église est inscrite au titre des monuments historiques.

Eglise Saint-Etienne de Briare

Eglise Saint-Etienne de Briare

Le deuxième arrêt que nous vous conseillons est le château de Pont-Chevron, à Ouzouer-sur-Trézée, à quelques minutes seulement au nord de Briare : une demeure néoclassique avec un étang de 27 hectares et un superbe ensemble de jardins. Mais ce qui fait l’intérêt de cette escale de charme, c’est la présence de deux mosaïques gallo-romaines rares, datant du IIe siècle et découvertes lors de la construction du château, en 1898. Elles constituaient le sol de la demeure d’un riche notable de la région. On peut distinguer deux pièces : une salle d’eau, dont le sol est recouvert d’une tête de Poséidon, et une salle de jeu, avec une mosaïque représentant un labyrinthe. Ces deux oeuvres, exceptionnellement bien conservées, sont la preuve de la bonne qualité des matériaux utilisés.

mosaiques de Pont Chevron - OT Terres de Loire et canaux

Mosaiques gallo-romaines de Pont Chevron

Visitez le Musée des Émaux et de la Mosaïque

Revivez l’histoire de la manufacture de Briare en passant les portes de son Musée des Émaux et de la Mosaïque. Construit à l’emplacement de l’ancien site de production et demeure de Jean-Félix Bapterosses, il est ouvert depuis 1994. Il retrace de façon précise cette folle aventure industrielle, grâce à des dessins techniques, divers documents ou encore l’exposition de machines d’époque. Vous pourrez aussi admirer son impressionnante collection de boutons, perles et mosaïques.

Les mosaïques composées d’Émaux de Briare sont à l’honneur avec une collection d’œuvres issues du mouvement Art Nouveau (XIXe et XXe siècle), mais également de l’art contemporain. Les secrets de fabrication des émaux vous seront également dévoilés dans une vidéo, à la fin de votre visite !

 

Vous ne pouvez pas venir à Briare sans admirer ses mosaïques et vous intéresser de plus près à l’histoire de ses émaux. Le Musée des Émaux et de la Mosaïque est une étape incontournable de la destination Terres de Loire et Canaux, et complètera à merveille votre découverte du patrimoine de la région.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
Bureau de Briare – 02 38 31 24 51
Bureau de Châtillon sur Loire – 02 38 31 42 88
Bureau de Bonny sur Loire – 02 38 31 57 71
Bureau de Beaulieu sur Loire – 02 38 35 87 24
– Crédits Photos : © OT Terres de Loire et Canaux – Rémy