On peut vous aider ?

Bordée par l’Essonne, Pithiviers est une jolie petite commune du Loiret où la nature et le patrimoine historique valent le détour !

Le patrimoine historique de Pithiviers

Le nom Pithiviers vient du gaulois “quatre” qui identifie les quatre directions possibles à partir de la ville: la voie d’Orléans à Reims puis celle de Sens jusqu’à Rennes. La ville de Pithiviers, qui remonte à des temps ancestraux, est tout près de la ville de Malesherbes. Les Romains construisirent en leur temps un fort puis quand l’insécurité s’installe au IIIème siècle la population se regroupe tout autour. Au Xème siècle dame Héloïse de Champagne fait élever un donjon avec une église dont subsiste encore la tour de la Collégiale saint Georges ainsi qu’une crypte presque entièrement souterraine que vous pourrez visiter pendant les journées du patrimoine.

Les années passent et la ville se développe avec l’arrivée d’un nouvel édifice imposant: l’église paroissiale Saint Salomon – Saint Grégoire qui sort de terre au XIème siècle. Au XVème siècle elle devient trop petite pour accueillir toute la population on décide alors de l’agrandir. Un somptueux orgue l’orne à partir du XVIIIème et lui assure alors une réputation internationale auprès des plus prestigieux musiciens de son temps. Vous serez notamment surpris par le mobilier intérieur de l’église qui se distingue par un retable érigé en 1658 par le sculpteur tourangeau Antoine Charpentier.

Les fortifications de la ville valent également le détour. Construites après la guerre de cent ans à la demande de ses habitants, elles s’étendent sur un périmètre de 1225 mètres et comprennent fossés, remparts et chemins de ronde. A partir du XVIIIème siècle, les fossés de l’enceinte sont aliénés et ceux du sud et de l’ouest sont convertis en jardins maraîchers tandis qu’au nord et à l’est on créé des promenades nommées le “Mail couvert” qui sont aujourd’hui ouvertes au public.

Autre temps, grâce aux traces encore existantes sur place et à l’aide de photos, de documents, d’archives ainsi qu’un bon nombre de témoignages recueillis, la ville de Pithiviers a voulu rendre hommage aux 16 000 juifs qui ont été internés dans l’ancien camp d’internement de la ville avant d’être déportés. Un cheminement permet à tous visiteurs de reconstituer ce lieu et de faire honneur à leur mémoire.

Flâner dans les parcs et jardins de Pithiviers

Découvrir la ville de Pithiviers c’est aussi profiter de ballades en tous genre. Une promenade insolite vous attend à bord d’un train à vapeur tiré par l’une des 11 locomotives du réseau. En partance du musée des Transports de Pithiviers vous gagnerez ensuite le terminus BelEbat à l’orée du bois du même nom. L’occasion pour petits et grands de découvrir les manoeuvres effectuées à l’époque sur ces immenses trains et de prendre de somptueuses photos.

Pour tous les amoureux de la nature le Parc du Château de Bellecour est une étape incontournable de Pithiviers. Dans ce vaste parc communal, prenez le temps de déambuler à la découverte de nombreuses essences. Les plus petits pourront profiter de cette pause nature avec des jeux qui seront à leur disposition. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le Jardin d’André Eve vous emmènera hors du temps dans un écrin de verdure romantique et enchanteur. Au grès des couleurs et des parterres, vous découvrirez un jardin composé de subtiles nuances vous offrant des instants magiques.

Afin de sublimer votre escapade à Pithiviers, n’oubliez pas de goûter les célèbres gâteaux de Pithiviers. Les plus gourmands d’entre vous se feront une joie de savourer sa crème d’amandes au beurre qui est la plus ancienne et l’une des meilleures de France !

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur le patrimoine historique de la région, profitez en pour aller visiter le château de Denainvilliers qui est seulement à quelques kilomètres de la ville !

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.pithiviers.fr
– Crédits Photos : Association les amis d’André Eve, Merle Ja Jonas (cc), A.V Dolganoff (cc), Peter Potrowl (cc), Yann Gwilhoù (cc)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley