On peut vous aider ?

À moins de deux heures de Paris, nous vous proposons de faire une halte dans le Perche dunois afin de découvrir le premier château de la Loire : le château de Châteaudun et son illustre propriétaire, Jean de Dunois !

Partez à la découverte des trésors du château de Châteaudun, une visite initiatique autour de l’art de la tapisserie et d’un jardin suspendu extraordinaire qui ne pourra qu’émerveiller les amateurs de plantes et de patrimoine.

Entrez dans le Val de Loire et découvrez, à travers une visite étonnante, l’univers de l’illustre propriétaire propriétaire du château de Châteaudun, Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans ». Vous marcherez dans les pas d’un héros de l’histoire de France en découvrant son château, et l’on préfère vous prévenir tout de suite, si vos ados sont fans de Game of Thrones, ils risquent d’en redemander 🙂

Statue d'un guerrier armé, portrait présumé de DunoisJean, le Bâtard d’Orléans, personnage singulier de l’histoire de France

« Le bâtard d’Orléans », qui devint Jean de Dunois, est le fils naturel de Louis Ier d’Orléans et de sa maîtresse Mariette d’Enghien. Il est élevé au château royal de Blois, près de son demi-frère, Charles d’Orléans.

Rapidement orphelin, Jean devient un combattant. Il est nommé chevalier à la bataille de Baugé en Anjou. Il se marie avec Marie Louvet, mais le bonheur ne dure que trois ans. À la mort de sa femme, le bâtard d’Orléans revient à la cour et reste un fidèle du roi Charles VII.

Un chevalier du Val de Loire entre dans la légende !

De 1421 à 1450, l’homme va créer sa propre légende en combattant sur tous les fronts. Ses faits d’armes font grand bruit au royaume de France. Il devient un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc avec qui il fait une entrée triomphale à Orléans, en 1429. Il la soutient lors de la victoire de Patay, bataille décisive de la guerre de Cent Ans.

En 1432, l’armée française emmenée par Jean Dunois reprend Chartres aux anglais. En 1436, Paris est, à son tour, libérée et Jean se voit alors décerner le titre de Grand Chambellan de France et devient membre permanent du conseil royal.

Stratège et pugnace, il ne cesse d’accumuler les victoires comme à Dieppe, Formigny et Caen. Il reprend définitivement la Guyenne aux Anglais en qualité de lieutenant général lors de la bataille de Castillon en 1453, qui met fin à la guerre de Cent Ans. Il revient alors couronné de gloire à Paris.

Château de Châteaudun, choeur de la chapelle basse de la sainte chapelleEn récompense de ses services rendus au Royaume, Charles VII le reconnait officiellement comme prince légitime de la maison d’Orléans, maison royale. Il fait élever une Sainte-Chapelle dans son château de Châteaudun où il souhaite passer ses moments de repos et de recueillement.

Après sa mort, en 1468, son corps est enterré en l’abbaye royale Notre-Dame de Cléry, près de Beaugency et son cœur placé dans une urne en sa chapelle de Châteaudun qui sera profanée à la Révolution. Jean de Dunois marque le règne de Charles VII. Fin stratège et diplomate, c’est l’un des protagonistes emblématiques de la fin du Moyen Âge, comme en témoigne l’embellissement de son château de Châteaudun. Venez le découvrir !

Visiter le château de Châteaudun

Le château est ouvert tous les jours de l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Horaires :
•    Septembre à avril de 10h – 12h30 et 14h – 17h30
•    Mai et  juin de 10h – 13h et 14h – 18h
•    Juillet et août de 10h – 13h et 14h – 18h15

Tarifs d’entrée : 6 € (Plein tarif), 5.50 € (Tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, Personne handicapée, demandeur d’emploi).

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

–    Renseignements : 02.37.94.02.90
–    Crédits Photos : Jean-Luc Paillé (CMN), Pascal Lemaître (CMN)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley