On peut vous aider ?

Pougues les eaux : Retour aux sources et air pur !

Ancienne cité thermale et ville résidentielle, sertie dans un bijou verdoyant tendu de collines et de coteaux surplombant le plus grand fleuve de France, Pougues-les-Eaux est située dans le département de la Nièvre dans la région Loire-bourgogne.  A seulement 2h30 de Paris, la commune qui est labellisée « village-étape » est à mi-chemin entre Nevers et La Charité sur Loire.
panorama-de-pougues-de-bellevue-sebastien-neslyOn dit qu’il y coule des eaux miraculeuses qui auraient jadis guéri Hercule et Jules César. Pas moins de treize sources aux multiples vertus y sont répertoriées et de 1570 à 1971, on venait de toute la France pour soigner de nombreux maux.

De sa gloire passée, il ne reste que quelques vestiges du patrimoine architectural et notamment son splendide pavillon des sources. Des visites guidées permettent de revivre le temps des lavandières tout en découvrant le lavoir du village mais aussi de prendre un grand bol d’air à Bellevue, où jadis un centre accueillait les patients pour Pougues les eaux Parc de St Leger -charlotte-mothdes cures d’air.

Pour ceux qui ne manquent pas d’air et qui sont chanceux, le casino Pouguois les accueillera pour tenter leur veine au Black-Jack, à la roulette anglaise, ou au poker mais aussi pour des dîner-spectacle.

Pour les amateurs d’art, le Centre d’art contemporain du parc Saint-Léger, abrité dans l’ancienne usine d’embouteillage vous recevra plusieurs fois par an, pour de belles expositions temporaires. Vous pourrez y admirer plusieurs œuvres dont l’originale, Sans titre de Xavier Veilhan, située au milieu d’un plan d’eau artificiel, ou encore Plateforme de Nicolas Floc’h.

A Pougues les Eaux : Heureux… en tacots ou en bateaux

Que vous soyez plutôt Charles Trenet et fredonniez « Route des vacances, qui traverse la Bourgogne et la Provence, …On est heureux Nationale 7. » ou que vous déclamiez Du Bellay avec son « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » , Pougues-les-Eaux vous comblera de toutes façons.

Un rassemblement de véhicules anciens fête le passage de la N7 par Pougues et propose des rallyes promenade, animations diverses, le tout dans un esprit vintage. Longue de près de 1000 kilomètres, la route mythique dont le Point Zéro se situe sur le parvis de Notre dame de Paris, rime avec premiers congés payés et vacances en famille puisqu’elle va jusqu’à Menton.

canal_nivernais_ecluse_ My Loire Valley (C) Benchaum WikimédiaNon loin du village, le Canal latéral à la Loire et le Canal du Nivernais permettront aux amateurs de piloter une embarcation même sans permis pour une exploration d’un week-end ou d’une journée.

Vous pourrez aller jusqu’à Cosnes sur Loire et aux portes du Val de Loire. Le voyage sera moins animé que celui d’Ulysse, mais la nature sauvage et la flore sauront ravir les plaisanciers.

Un conseil tout de même pour les Ulyssiens heureux; évitez l’écueil des sirènes !

(C) Benchaum Wikimédia

banniere-ca-cl