On peut vous aider ?
Clamecy, cité médiévale de la Nièvre, aux portes du Morvan et au bord du Canal du Nivernais constitue une halte idéale pour des vacances plaisantes. Tourisme vert, activités sportives, découverte du patrimoine et musées sont autant d’activités qui réjouiront tous les membres de la famille.
Situé au seuil du centre-ville, le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland accueille les visiteurs avec un grand mur de verre rendant hommage à la fois au flottage du bois, ancienne activité économique de la région, et au canal, dont un bras passait là.
Fondé en 1876, le musée a obtenu le label « Maisons des Illustres » parce qu’il est installé en partie dans la maison natale de Romain Rolland.
C’est le peintre Amédée Jullien, premier directeur de l’établissement, qui a constitué les collections initiales : des tableaux, des objets de curiosité et des faïences anciennes.
Plus tard, un autre directeur, Victor Gautron du Coudray, a donné une orientation régionaliste au musée en lui offrant des pièces de géologie, de céramiques locales et de numismatique. Dans les années 1970, 1980 et 1990, de nouvelles donations ont afflué : affiches de Charles Loupot, souvenirs de l’écrivain Romain Rolland, tableaux offerts par François Mitterrand…
Pour exposer ces collections, le musée a été agrandi et rénové de 1996 à 2005.
En visitant les différentes salles, vous ferez un voyage dans l’histoire, des gallo-romains à l’ère contemporaine en passant par le siècle du Roi-Soleil.
Trois salles d’archéologie sont réservées à la présentation d’objets découverts sur les sites gallo-romains ou mérovingiens de la région, notamment dans le village de Chevroches où fut retrouvée une calotte zodiacale, qui servait sans doute à prédire l’avenir.
Dans trois autres salles sont exposés de magnifiques tableaux du XVIe au XXe siècle, représentatifs des écoles italiennes, hollandaises et françaises (Eugène Isabey, Sébastien Stoskopff, Jean-François de Troy, Horace Vernet…). On remarquera une Annonciation de Francesco Albani dit l’Albane ayant fait partie des collections personnelles de Louis XIV. On voit aussi des peintures offertes à un autre chef d’Etat français, François Mitterrand, qui les avait reçues pendant ses septennats et les a données au musée de Clamecy.
Les autres salles valent le détour dans votre retour vers le passé. La salle Charles Loupot rassemble de nombreuses affiches de cet artiste qui a fait la publicité de marques célèbres comme les peintures Valentine, Dop, Ambre solaire, Saint-Raphaël, L’Air liquide…
La salle des faïences, au dernier étage, est riche de centaines de céramiques fabriquées dans les deux manufactures qui se sont succédé à Clamecy de 1791 à nos jours. La salle Romain Rolland retrace la vie de cet écrivain, prix Nobel de littérature de 1915. La salle du flottage du bois évoque l’activité qui consistait à approvisionner Paris en bois coupé dans les forêts du Morvan. Ces bûches étaient transportées sur les cours d’eau depuis Clamecy en trains de bois conduits par deux flotteurs.
Si vous êtes de passage à Clamecy poussez la porte de ce musée vous serez tout comme nous agréablement surpris par la qualité des collections.
Plus d’informations au 03 86 27 17 99.
Crédits photos : © Emmanuel Berry – © Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland