On peut vous aider ?

Il était une fois le canal latéral

Avec ses 37 écluses et ses 196 kilomètres de longueur, le canal latéral de la Loire présente un grand potentiel pour les amateurs du tourisme fluvial. Longeant fidèlement la Loire comme un compagnon de tous les jours, il relie les villes de Digoin en Saône et Loire et Briare dans le Loiret. Ouvert à la navigation en 1838, ses premiers plans furent dessinés dès la Restauration par l’ingénieur Jousselin.

pont-canal-briare-loiret-christophe-lorsch

 

Modernisé à plusieurs reprises, le canal latéral de la Loire comprend de nombreux ouvrages de la voie d’eau. Citons notamment le pont-canal métallique de la ville des émaux, qui jusqu’en 2003 resta le plus long pont-canal européen, la fameuse écluse de Mantelot, ancien passage en Loire de Châtillon-sur-Loire, dont certains ouvrages sont classés monuments historiques mais aussi le pont-canal du Guétin, qui permet de joindre Nevers.

Tout à découvrir

canal-lateral -loire-jean-francois-gornet-ccAdeptes du Tourisme-fluvial ou amateurs de rando-vélo, le canal s’offre à vous pour des découvertes hautes en couleurs. Des bases fluviales, des ports fleuris et des capitaineries accueillantes attendent les plaisanciers pour des haltes shopping ou les découvertes en tout genre. Decize petite ville portuaire riche d’histoire située sur le tracé du canal vous surprendra certainement par son riche patrimoine. On dit même que le Grand César s’y arrêta. Alors pourquoi pas vous ?

A la Charité-sur-Loire, ville du Livre, un Prieuré inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ravira les touristes et les rats de bibliothèques pourront écumer les librairies et bouquinistes qui foisonnent dans ces rues. A 228 mètres d’altitude, face à la confluence entre la Loire et l’Allier, sur un escarpement près de la Nièvre, se trouve un paysage à vous couper le souffle. Nommé le Bec d’Allier, le site offre un panorama exceptionnel sur le point de rencontre entre la Loire et l’Allier. Un sentier aménagé parmi la nature vous mènera jusqu’à un observatoire où vous pourrez contempler la vue imprenable.

Entre Loire et Bourgogne

vues-sur-loire-a-velo-myloirevalleyC’est dans le Nivernais que débute un parcours commun avec l’EuroVelo. L’itinéraire facile très représentatif du tourisme en Nièvre vadrouille entre Bourgogne et Val de Loire. On y rencontre une nature sauvage, des cités historiques et portuaires, mais aussi des vignobles et une faune préservée. Des voies vertes bien entretenues et des pistes cyclables adaptées à tous les publics rendent les vacances entre amis ou en famille inoubliables. Sans presque vous en rendre compte, vos coups de pédales vous feront passer de la Bourgogne à la Loire et vous pourrez visiter les châteaux de la Loire les plus célèbres.

Et si la petite reine vous plait vraiment, vous pourrez même relier Bâle ou aller jusqu’à l’Atlantique. Le monde est presque à vous, alors pédalez !

(c) Canal latéral à la Loire Jean François Gonet (Flickr cc) & JP24CM (Flickr cc) – Chritophe Lörsh (c)

banniere-ca-cl