On peut vous aider ?
Il était une fois un conte fée au cœur de la région Loire-bourgogne. Non loin de la Charité sur Loire et de la cité des ducs de Nevers, se trouve un domaine remarquable, sis dans le village de Guerigny. Caché aux simples mortels, entouré de verdure, et bercé par un canal de dérivation de la Nièvre, s’élève le château de Villemenant.
Oyez bonnes gens, on dit que des vacanciers venus en Famille s’apprêtent à donner dans ce lieu féérique, une grandiose réception à l’occasion du mariage de leur princesse de fille. Vous ne rêvez pas, vous venez de louer un château et vous voilà devenu châtelain d’un jour ou d’une semaine. Ouvrez les yeux sans craindre que le sortilège ne cesse, et faites un tour du propriétaire…650 m2, 16 pièces dont 9 chambres s’offrent à vous pour loger une famille de 24 personnes.
Construit probablement au XIVème siècle, par un chambellan des Ducs nivernais, le château fut d’abord fortifié, puis devint demeure d’agrément lors de sa restauration à la Renaissance. Il est aujourd’hui classé Monument Historique.
Propriété de Babaud de la Chaussade, maître des forges royales et principal fournisseur des fers et des ancres des bateaux de la marine de Loire et de Louis XV, le château se voit ensuite rattaché au domaine du roi Louis XVI.
Aujourd’hui classé monument historique, alliant architecture moyenâgeuse et éléments stylistiques caractéristiques de la Renaissance, l’édifice étonne par son aspect très homogène et ses proportions harmonieuses.
Quant à vous, noble et privilégié châtelain, vous pourrez dormir dans les chambres situées dans les tours rondes médiévales, ou bien prendre votre Bourbon, appuyé sur une cheminée en pierres de Bourgogne du XVème, pavée, dans la salle à manger pouvant accueillir 14 couverts.
Sous sa gloriette, au bord de sa piscine chauffée et grâce à sa situation privilégiée en val de Loire ; à 1h50 de Paris, aux portes des châteaux de la Loire, le domaine de Villemenant vous ferait presque croire que vous êtes le roi !
Idée de sortie : situé à quelques pas du château, visiter l’incontournable Musée des Forges Royales !
(c)Château de Villemenant