On peut vous aider ?
Pline l’Ancien, dans son traité d’agronomie, mentionne déjà l’existence d’une vigne gauloise située sur les bords du fleuve ligérien. Précisément planté sur la rive gauche, à l’est de Bourges, le vignoble s’étend sur plus de 2500 hectares et recouvre le rebord du bassin sud-est parisien. Des coteaux courbes accueillent les cépages sauvignon blanc et pinot noir dont les raisins servent à élaborer les différents vins produits sur ce territoire. De renommée internationale, une grande partie de la production de Sancerre Blanc est exportée. Souvent copié, il n’a jamais été égalé.
Vin de toutes les saisons, le Sancerre se met en habit de fête au printemps pour accompagner le Pâté de Pâques berrichon, une incontournable tourte berrichonne mêlant chair à saucisse et veau, et surmontée d’un œuf dur.
En automne, quand les premiers froids se font sentir et que l’on apprécie les plats mijotés et les premières flambées, le Sancerre Blanc se mariera très bien avec une galette aux pommes de terre et le Rouge rehaussera le goût du gibier fraîchement chassé.
L’association Les Tables Gourmandes du Berry avec ses chefs gastronomes, proposent tout un panel de spécialités berrichonnes mitonnées à leur sauce et évidemment servies avec des vins de Sancerre ou issus des terroirs avoisinants (Reuilly, Vins du Centre-Loire…). Disséminées sur tout le Berry, ces toques offrent aux gourmets une palette de saveurs originales et surprenantes.
Laissez-vous tenter par une crème de lentilles vertes, glacée vanille ou un ballotin de poule noire au jus crémé de safran. Les poissons de la Loire constituent aussi un vivier pour ces cuisiniers consciencieux et respectueux des clients. Le feuilleté de carpe de Brenne sauce crème d’échalote, ou le pavé de sandre pavé de sandre à l’unilatéral et sa compotée de fenouil et sauce au réglisse réveilleront les papilles en se dégustant accompagné d’un Sancerre blanc ou d’un gris du pays. N’oublions pas les fameux fromages de chèvre tels que le crottin de Chavignol qui peuvent être servis en profiteroles, en ravioles ou même en burger.
Si vous êtes bluffés par le vin de Sancerre, comme jadis le fut Henri IV, qui, arrêté avec ses soldats dans la région, se serait exclamé : « Hé ! Qu’en dites-vous mes gaillards ? Ventre saint gris ! Ce vin est le meilleur que j’ai bu ! Si les gens du royaume le goûtent, il n’y aura plus de guerre de religion », alors faites un tour aussi dans l’ensemble de la région sancerroise et à Sancerre même.
Paysages envoûtants de collines et de bois (Vinon), villages médiévaux (Ménétréol-sous-Sancerre, Gardefort), demeures seigneuriales du XVIIème siècle (Saint-Bouize), station verte et port de plaisance (Saint-Satur) ont l’avantage de ne pas devoir être consommé avec modération . Ils combleront les gens de passages tout comme les vacanciers au long cours !
Nous vous livrons nos lieux incontournables à consommer sans modération :
Le panorama à 360° de La Tour des Fiefs dernier vestige du château féodal de Sancerre. En famille, ou entre amis , un passage par la Maison des Sancerre fera de vous un expert de l’appellation . Pour les amateurs de patrimoine et de jardins un détour au château de Pesselières et ses jardins remarquables vous invite à une promenade bucolique ou à la belle saison entrez dans Le Jardin de Marie pour découvrir sa magnifique collection de roses.
Notre coup de coeur de la destination sera l’insolite Cathédrale de Jean Linard exemple unique d’art singulier. En résumé , que vous arriviez en voiture, ou par la Loire à vélo, nous vous invitons à faire une halte à Sancerre . Une destination complète et riche en surprise et en découverte.
Idée de Séjour Gourmand à petit prix en Berry !
Découvrez le vignoble de Sancerre et succombez aux délices du Crottin de Chavignol pour seulement 59 € par personne. Le séjour de 2 jours / 1 nuit comprend une nuit pour deux en chambre d’hôtes, une visite et dégustation chez un vigneron et dans une chèvrerie du Sancerrois. Réservation : 02.48.48.00.19 ou reservation@ad2t.fr
– Crédits Photos : Patrice Regnier (DR), AD2T Berry Province (DR), J.Desille (DR), ABphotographiste (DR)