On peut vous aider ?

Ce château est définitivement fermé depuis septembre 2019 !

losanges-dots

Partez à la découverte de la “Perle de la Sologne”, le Château du Moulin et son Conservatoire de la Fraise à Lassay-sur-Croisne !

Philippe du Moulin initie la construction du Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne, qui débute en 1480 et s’achèvera en 1502. En 1495, Philippe du Moulin sauve le roi Charles VIII lors de la bataille de Fornoue en Italie, qui le fait Chevalier sur le champ de bataille et qui deviendra ensuite chambellan de la chambre du roi…

Le Château du Moulin, la Perle de la Sologne

Le Château du Moulin fut construit au coeur de la Sologne, entre deux périodes historiques. Celui que l’on surnomme “la Perle de la Sologne“, conjugue parfaitement ces deux époques par une architecture mêlant château-fort du Moyen-âge et demeure seigneuriale de la Renaissance. Les douves, arbalétières et donjon côtoient naturellement les fenêtres à meneaux et autres coquilles ornementales caractéristiques du début de la Renaissance.

Le château restera propriété de la famille du Moulin jusqu’en 1900, date de la mort d’Edmond Chenu de Thuet, dernier descendant de Philippe du Moulin. En 1901, Marcel Compaignon de Marchéville acquiert le château et entreprend la restauration, l’aménagement et l’acquisition de mobilier, jusqu’à sa mort en 1904. Son fils Louis reprend le flambeau jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale.

Pendant la Seconde guerre mondiale, le Château du Moulin est occupé par des officiers allemands qui s’installent et accrochent la croix gammée sur la façade, la ligne de démarcation se trouvant à quelques kilomètres de là, sur les rives du Cher. Après la guerre, il faut patienter jusqu’en 1953  pour voir le Château du Moulin ouvrir ses portes au public. Toujours propriété de la famille de Marchéville, cette dernière ouvre en 2005, un Conservatoire nationale de la Fraise !

Le Conservatoire de la Fraise à Lassay-sur-Croisne

Depuis 2005, le Château du Moulin abrite dans son parc et son potager, le “Conservatoire de la Fraise“, qui se veut un espace éducatif et ludique pour les petits et les grands.

Situé au coeur d’une région à l’activité fraisicole importante, le Val de Loire,  le Conservatoire propose une partie éducative, avec le Musée de la Fraise, la découverte de 40 variétés cultivées dans le potager, l’évolution du mode de culture… mais aussi une partie plus ludique avec le jeu de “Dame Fraise” !

A l’issue de votre visite, ce fruit délicieux, introduit en france au XVIIIe siècle par Amédée-François Frézier, n’aura plus de secrets pour vous !

Évènement ! “Pulcenilla” à l’église de Lassay-sur-Croisne

Vendredi 16 septembre, l’Association Saint-Denis-Saint-Hilaire pour la sauvegarde et la restauration de l’église du village de Lassay-sur-Croisne organise un concert dans l’église Saint-Denis : “Pulcinella, la Libertà ritovata”, ou comment un héros bruyant, malpoli et politiquement incorrect, quitte le chef-d’oeuvre de Stravinsky pour retrouver ses origines.
> 14h30 : Concert pédagogique pour les enfants suivi d’un goûter
> 20h30 : “Pulcinella” avec D. Touchais, B. Leone, J. Bernfeld, P. Lavail, A. Henrich, J. Rondeau

Renseignements & Réservation : 06.80.10.54.81 ou saint.denis.saint.hilaire@gmail.com

 

 

– Crédits Photos : Manfred Heyde (Wikimedia Commons), C. Beulle (ADT41), MirPhoto (ADT41)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley