On peut vous aider ?
Riche d’un patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel, la ville d’Orléans a entrepris d’importants travaux pour mettre en valeur le centre ancien de la ville et ses monuments emblématiques : la Cathédrale Sainte-Croix, la Maison de Jeanne d’Arc ou encore la Place du Martroi.
L’objectif de ces travaux est avant tout de protéger durablement le patrimoine, sans le dénaturer. La ville d’Orléans s’est transformée, métamorphosée, embellie. « Ville d’Art et d’Histoire », la cité johannique a fait peau neuve et ses quartiers historiques se re-découvrent au gré des visites des monuments historiques qui jalonnent la ville !
Entièrement réhabilité, le quartier Bourgogne – République est (re)devenu un quartier accueillant et animé. Déambuler en journée au cœur de ce quartier est un vrai plaisir avec l’extension du secteur piétonnier, le ravalement de plusieurs centaines de façades (dont certaines à pan de bois magnifiques)…
Les terrasses se multiplient rue de Bourgogne et place du Châtelet animant les soirées, le quartier s’ouvre sur le fleuve royal, avec la mutation de la place de la Loire et le développement d’une zone commerciale dans le secteur Châtelet-Charpenterie… Une ouverture sur la Loire caractérisée par le Festival de Loire, véritable succès populaire l’an dernier avec 650.000 visiteurs, 600 mariniers et 20 Bateaux sur les quais !
Flâner dans les rues, lever les yeux et en savoir plus sur le patrimoine historique et ses motifs architecturaux, c’est possible avec l’application Géomotifs, qui vous propose de découvrir le patrimoine orléanais la tête en l’air !
Les orléanais et visiteurs de passage peuvent également profiter des nouveaux aménagements sur la Place du Martroi, totalement reconfigurée, de la place de la République et du quartier de la Cathédrale Sainte-Croix, coeur culturel de la ville avec le notamment le Conservatoire de Musique, l’Hôtel Groslot, le Musée des Beaux-Arts, le Cercil – Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv…
Le quartier des Carmes – Bannier est en cours de réhabilitation avec l’arrivée de la seconde ligne de Tram, passant par la rue des Carmes, la place de Gaulle et la rue Jeanne d’Arc. Au coeur de ce quartier, découvrez notamment le Centre Charles Péguy et la Maison de Jeanne d’Arc.
Le transfert de l’Hôpital Porte-Madeline vers le nouveau CHRO de la Source va permettre au quartier de retrouver un dynamisme certain dans les années à venir, avec l’arrivée d’étudiants sur le site de 5.3 hectares.
Crédits photos :
© AgglO Orléans (DR)