On peut vous aider ?
Amboise 1496, comme partout ailleurs dans le royaume de France, la deuxième moitié du XVème siècle voit s’éteindre peu à peu le Moyen-Âge pour laisser place à un formidable renouveau. Que ce soit la littérature, les sciences, les arts, tout est prétexte à de fructueux échanges culturels.
Quatre années après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb, le vent chaud de l’Italie souffle sur le Val de Loire grâce à Charles VIII. Né au château royal d’Amboise, Charles « L’affable », part conquérir le riche royaume de Naples. Tout au long de cette première campagne d’Italie, il s’émerveille devant les villes et les palais de Rome, Florence et finit par tomber totalement en extase au Palais Poggio Reale de Ferdinand d’Aragon.
Cette merveille Napolitaine lui donne l’image d’un paradis terrestre, un paradis qu’il veut lui aussi posséder en sa chère ville du bord de Loire. A son retour, le roi ramène une escouade de 22 artistes, maitres artisans, ayant une connaissance de leur art jusqu’alors insoupçonné en Touraine. Dans un calme vallon arrosé par la rivière l’Amasse, à deux pas de la forteresse Royale, au sud du plateau néolithique du Chatelier et de l’oppidum de César, il décide de nicher comme un trésor ce qui deviendra Château-Gaillard.
Dom Pacello de Mercogliano « le plus célèbre jardinier d’Europe » et Fra Giocondo de Vérone, architecte de renom sont chargés par sa majesté de la construction de la villa et de la création de jardins identiques à ceux découverts avec éblouissement par Charles VIII et ses 10 000 chevaliers. La blancheur de la roche de tuffeau sur laquelle s’appuie la construction, l’exposition en plein midi et la fraîcheur de la rivière donnent les conditions idéales pour créer à Amboise cette petite parcelle d’Italie.
Le Léonard des jardins et son comparse bâtisseur de génie font tant et si bien que très rapidement, toute la noblesse vient visiter le roi en sa villa, véritable maison de plaisirs et de repos. Le 7 avril 1498, à vingt-sept ans, Charles VIII meurt accidentellement au château royal d’Amboise. Ce sont alors toutes les têtes couronnées et les grands de ce monde qui auront les clefs de ce domaine.
Au XVIème siècle : Louis XII et Anne de Bretagne, René et Louise de Savoie, le cardinal De Guise et René de Villequier, grand chambellan du roi Henri III se plairont dans cet Eden Tourangeau.
C’est donc ici, à Château Gaillard que la naissance de la Renaissance resplendit aux yeux de tous. Puis le temps passe et la merveille tombe dans l’oubli et c’est seulement depuis peu, après cinq années de restauration et de travaux pharaoniques que renait au jardin de la France, la magnificence du Domaine Royal de Château Gaillard. Mais cela est une autre histoire…
– Saison 2016 : Ouvert au public jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Tarifs : 7 à 10 €.
– Crédits Photos : Château Gaillard Amboise (DR), Béatrice Desnoue (MyLoireValley), Charly Braguier (DR)