On peut vous aider ?

My Loire Valley » Maine-et-Loire » Histoire et artisanat » Les Mines d’Or de Saint-Pierre-Montlimart
Temps de lecture : 3 min

Les Mines d’Or de Saint-Pierre-Montlimart

My Loire Valley  •  Le 28/08/2015

Situé dans le Maine et Loire, Saint-Pierre-Montlimart possède un véritable héritage minier !

Saint-Pierre-Montlimart se situe au cœur du Pays des Mauges. Ce territoire est surnommé le “Pays des mines” car il abritait autrefois de nombreuses exploitations de mines de fer, de plomb ou encore d’or.

La commune est principalement connue pour ses mines d’or dont il reste encore des traces aujourd’hui. L’exploitation de ces filons de quartz et d’or a commencé très tôt, au néolithique avec l’invasion des peuples de l’Est et a perduré au fil des siècles avec des techniques de plus en plus poussées.

Mines de la Bellière

En 1905, les Mines de la Bellière ouvrent. Elles vont fortement impacter l’économie de la commune. La population passe de 1758 personnes en 1906 à 2526 personnes en 1911 et de nombreuses constructions et infrastructures voient le jour : bâtiments, châteaux d’eau, éclairage public, fontaine, trottoirs, bureau de poste… La mine, d’une superficie de 508 ha et délimitée par 3 bornes en granit et l’église de Montrevault, s’étend sur un quart de la commune.

Durant la Belle Époque en 1912, 750 mineurs travaillaient dans les 75 km de galeries creusées et sortaient 2 à 3 kg d’or par jour. Ils étaient payés 3 fois plus que les agriculteurs des Mauges et partaient à la retraite à 55 ans.

Aujourd’hui, beaucoup de noms de rues, écoles, commerces, association, rivière, lieux-dits font référence à l’histoire de Saint-Pierre-Montlimart, son or et ses mines !

mines-dor-st-pierre-montlimart

Minerai d’or

L’or est un minerai qui ne se casse pas mais qui peut s’aplatir. Par exemple, en aplatissant 1g d’or, on obtient une plaquette de 1 m². L’extraction de ce minerai requiert une méthode particulière. Il est récupérable seulement par cyanuration.

Découvrir les Mines d’or de Saint-Pierre-Montlimart

Les anciennes mines d’or ouvrent exceptionnellement leurs portes le samedi 12 septembre pour vous faire découvrir les traces laissées par les anciens mineurs. Deux passionnés Joseph BREVET et Raphael RETHORE vous font découvrir le site et l’histoire des mines et vous accompagnent pour suivre la piste des anciens chercheurs d’or des Mauges.

Cette découverte se déroulera en deux temps : une première partie en salle pour visionner un diaporama et regarder des maquettes  puis une seconde sur le terrain à la recherche des traces de la mine.

Nous ne sommes pas dans l’Ouest américain mais bien dans les Mauges !

Cette animation fait partie des animations proposées par “Les Mauges grandeur nature”, un programme d’événements de mars à novembre organisé par le CPIE Loire Anjou, permettant au public de mieux connaître le patrimoine local.

Participer à l’animation “Les Mines d’or de Saint-Pierre-Montlimart”

La sortie se déroule de 9h30 à 12h ou de 14h30 à 17h. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Une autre Loire au 02.41.72.62.32

Tarifs : 10€ (Adulte) | 5€ (Enfant)

Plus d’infos : Office de Tourisme Une autre Loire au 02.41.72.62.32

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !