On peut vous aider ?
Situé à Orléans, le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret participe au rayonnement du territoire. Entre oiseaux exotiques, jardin fleuris et serre aux papillons, le Parc Floral propose une offre complète de services à l’attention des plus jeunes comme des plus âgés, aux groupes comme aux individuels.
Le domaine a connu de nombreux propriétaires. Tout d’abord, les rois de France, qu’ils soient Carolingiens et Mérovingiens, puis des chanoines et des moines. C’est seulement en 1427 qu’on peut identifier le premier particulier. Le domaine connu de nombreux propriétaires. Jehan de Marescot, la famille Levoix, Briçonnet, Begon de Montfermeil, Lord Bolongbroke, Simon Boutin, le baron Bigot de Morogues, les familles de Polignac et Boncard, ils ont tous un point commun, une forte implication dans l’entretien, le développement et l’amélioration du domaine. En 1959, la ville d’Orléans rachète le domaine (410 hectares) et le château. Il est décidé par la ville et par le Conseil Général du Loiret de réserver 35 hectares à la création d’un parc paysager, aujourd’hui appelé le Parc Floral de la Source.
Profitez du printemps à l’automne, de la richesse du programme proposé par le Parc Floral : des expositions-ventes, des spectacles jeune public, des conférences ou encore des nocturnes. De nombreux événements ont diverti les plus jeunes et inspiré les plus grands au printemps : le Salon des Arts du Jardin, des spectacles en plein-air comme “Ogresse”, “Marceline à la recherche de la graine perdue” ou encore “Graine D’histoires”. Le programme prévu pour cet été et cet automne rimera une fois de plus avec une offre de qualité pour le plus grand nombre. Voici le programme qui vous attend jusqu’à la fin de l’été :
En complément de ces spectacles pour enfants, découvrez le programme des Nocturnes du Parc Floral :
Le Parc Floral propose également un programme très intéressant en conférences :
A l’occasion des journées du patrimoine (les 19 et 20 septembre), Anne-Marie Royer-Pantin historienne et écrivain décrira les “Moulins et lavoirs”. La glacière, édifice souterrain du XVIIIème siècle, sera ouverte exceptionnellement de 14h à 18h. En attendant, découvrez les autres espaces de détente et de découverte Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret.
Le parc est également composé de sculptures qui participent à sa beauté et à son charme remarquable. Par exemple, découvrez “La Jeunesse” de René Collamarini, “La Tontine” d’Éric Renault, Les Amants Bleus de Woolfharts ou encore “les Portes” de Michèle Saint-Rémy pour ne citer qu’elles.
Bénéficiez de deux aires de jeux, parfaitement adaptées aux enfants de 3 à 12 ans.
Le Parc Floral est sillonné par un authentique petit train sur rails qui vous permettra ainsi de le découvrir différemment, et ce depuis 1967 lors de l’année des Floralies Internationales.
Vous pourrez également louer une rosalie afin de visiter de manière ludique le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret.
Bénéficiez également d’un mini-golf à 18 trous (à partir de 7 ans), ainsi que des lieux de restauration et des boutiques.
Crédits photos : Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret (DR), Loic Simon (My Loire Valley)