On peut vous aider ?

Jacques Cœur, Charles VII, Jeanne d’Arc et Agnès Sorel ont marqué l’histoire de France et laissés des traces indélébiles dans le cœur de nombreux français.

Ces traces sont encore largement visibles au travers de nombreux lieux et sites où ces personnages de notre histoire sont nés ou ont vécu. Jacques Cœur, né à Bourges, fut le Grand Argentier du roi Charles VII. Il prête à la Cour et au Roi, l’argent qui permet au « Petit Roi de Bourges », celui que Jeanne d’Arc  est venu chercher à Chinon, de bouter les Anglais hors de France.

Quant à la belle et influente Agnès Sorel, elle fut la maîtresse avisée du Roi et de…Jacques Cœur. La réussite légendaire de ce dernier lui vaudra disgrâce et abandon.

Le succès du livre de Ruffin « Grand-Coeur », montre à quel point cette histoire d’un lointain passé reste en réalité si proche de nous. Prendre la Route de Jacques Cœur révèle ainsi cet appétit pour notre histoire celle d’une France qui sait faire face pour retrouver sa liberté.

Qu’est-ce que la Route Jacques Cœur ?

La “Route Jacques Cœur” regroupe 16 sites historiques. Chacun d’eux recèle une part cachée de l’histoire de Jacques Cœur et de son époque, ainsi de celles qui suivirent. Le grand Argentier de Charles VII ne possédait évidemment pas la totalité des sites dont il est question ici. Cependant un grand nombre d’entre eux ont reçu sa visite.

Un donjon domine un village médiéval

Impossible d’échapper à l’imposant donjon du Château de Sagonnes, bâti sur un site gallo-romain, qui domine un village médiéval. Nombreux sont les personnages célèbres qui y séjournèrent tels que par exemple  : le Connétable de Sancerre, les d’Amboise, Gabrielle d’Estrées ou Mansart le célèbre architecte de Versailles.

On peut d’ailleurs y découvrir un petit musée qui lui est dédié. Des peintures murales XIVe et XVIIe siècle, des tapisseries et des portraits chargés d’histoire, des armes anciennes agrémentent les murs des grandes salles moyenâgeuses.

Au cœur des vignes, Menetou-Salon en majesté

route-jacques-coeur-chateau-menetou-salon-joris-avlis

Construit au cœur du vignoble éponyme, ce majestueux château de Menetou-Salon, propriété de Jacques Cœur en 1448, reste habité par le Prince et la Princesse d’Arenberg. Sa visite vous transportera dans le siècle des romantiques grâce à la mise en scène théâtrale de la visite ou même les guides sont costumés !

Musée automobile et hippomobile, jardin miniature à la Française, dégustation de vin et boutique complètent avec goût cette visite pas comme les autres.

Entrez et admirez les beautés de certains intérieurs

Ainsi le château de Meillant, au gothique flamboyant, expose un intérieur magnifiquement meublé. Il semble resté tel qu’il était, lors de la visite du roi Louis XII, à son cousin Charles d’Amboise…

Plus loin, on peut admirer des pleurants du tombeau du Duc Jean de Berry à La Verrerie, alors que Maupas possède la plus incroyable collection d’assiettes de faïence de France, avec 887 assiettes, que chacun peut voir sans compter une batterie de casseroles, plats et autres louches en cuivre, comme il n’en existe nul part ailleurs…

Flânez dans une cité médiévale et porcelainière

Dans les ruelles de la cité de Mehun-sur-Yèvre, vous serez plongé dans l’histoire ancienne. Vous goûterez les délices de ce retour dans ce passé lointain qui sait ce faire proche… Traversez  les jardins du Duc Jean de Berry, où la  verdure s’associe parfaitement à l’eau.

Au pied du château Charles VII et de la Collégiale Notre-Dame, le Pôle de la Porcelaine vous invite à découvrir  les magnifiques collections de porcelaine du Berry.

Rêvez dans un univers de fleurs et de plantes

Flânerie et romantisme se combinent au château de Pesselières pour le plaisir des sens et la rêverie. Vous parcourrez ainsi ses jardins remarquables et  vous perdrez avec bonheur dans son labyrinthe de charmille…

A suivre !

– Crédits photos : Le Meillant (Mksfca, Flickr Commons), Menetou-Salon (Joris Avlis, Flickr Commons)