On peut vous aider ?
Que vous connaissiez Orléans ou non, il est temps pour vous de venir vous dépayser dans cette charmante ville du Loiret. (Re)découvrez les incontournables de la ville, prenez le temps de flâner en bord de Loire, goûtez à la douceur de vie et laissez-vous transporter par l’atmosphère chaleureuse de la cité johannique.
JOUR 1
Orléans
Commencez votre périple au cœur de la ville, au pied de l’imposante cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. D’ici, vous pourrez admirer ce joyau architectural de style gothique qui s’élève à plus de 114 m de haut. Si vous n’avez pas le vertige, participez à l’une des visites guidées insolites de l’office de tourisme, gravissez les 252 marches du monument et admirez le panorama spectaculaire sur toute la ville. À l’intérieur, laissez-vous transporter par la beauté des vitraux, dont les couleurs se reflètent sur les majestueuses pierres de tuffeau par temps ensoleillé. Prenez le temps de parcourir cette cathédrale, monument emblématique du paysage orléanais.
À quelques pas de la cathédrale, découvrez le remarquable hôtel Groslot et ses briques rouges : cet ancien hôtel particulier abrite aujourd’hui l’hôtel de ville ! Vous avez la possibilité de pénétrer en ces lieux et d’admirer ses incroyables intérieurs : ancienne salle du conseil, ancien bureau du maire et enfin, la salle des mariages où mourut François II ! Un merveilleux voyage dans le temps.
Faites le plein de couleur et d’art au Musée des beaux-arts d’Orléans. À deux pas de la cathédrale Sainte-Croix et de l’hôtel Groslot, le Musée des beaux-arts est l’un des plus anciens musées français et il compte l’une des plus belles et riches collections d’art en Europe, couvrant la création artistique européenne du XVIe siècle au XXe siècle.
Après cette visite culturelle, une petite oasis de verdure vous attend dans la ville, au jardin de l’Évêché. Derrière le chevet de la cathédrale, ce jardin de style classique vous offre un moment d’évasion nature, idéal pour vous ressourcer au cœur de la ville. Il doit son nom à son ancienne fonction de verger de l’évêque.
Que diriez-vous de poursuivre votre promenade vers les bords de Loire ? En prenant la rue de la Poterne, vous pourrez admirer des maisons à colombages. Au bout de la rue, vous arrivez sur la place de Loire, un lieu idéal pour prendre un verre ou manger un morceau en terrasse, à deux pas des rives de la Loire. Si vous préférez vous rapprocher du fleuve royal, prenez la direction du quai du Châtelet. L’été, guinguettes et terrasses animent la vie orléanaise.
Après avoir flâné sur les rives du fleuve, faites un petit arrêt shopping aux Halles Châtelet pour dénicher quelques spécialités gourmandes au marché ou tout simplement profiter des environs de la place du Châtelet et de ses maisons moyenâgeuses.
Voilà de quoi terminer en beauté votre première journée dans la capitale du Loiret !
JOUR 2
Orléans
Commencez votre deuxième journée au square de l’abbé Desnoyers et pénétrez dans le Musée d’histoire et d’archéologie ! Installé dans l’hôtel Cabu, l’un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes datant de l’époque gauloise, et des objets et œuvres évoquant l’histoire de Jeanne d’Arc et celle d’Orléans.
Après cette visite passionnante, restaurez-vous rue de Bourgogne. À l’heure du repas, vous vous sentirez transporté par les bonnes odeurs de cuisine et les terrasses animées au milieu de belles demeures à colombages.
Quand on parle d’Orléans, on ne peut pas faire l’impasse sur Jeanne d’Arc. Personnage emblématique, la Pucelle d’Orléans est profondément ancrée dans le paysage loirétain. Pour en découvrir plus, rendez-vous à la Maison de Jeanne d’Arc, un espace exceptionnel, dédié à l’épopée de cette libératrice. Dans une reconstitution de la demeure de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, chez qui Jeanne d’Arc séjourna durant le siège d’Orléans du 29 avril au 9 mai 1429, faites un voyage dans le temps interactif et passionnant.
En sortant, en vous dirigeant vers la place du Martroi, vous pourrez apercevoir en son centre une représentation équestre de Jeanne d’Arc, mais aussi, et surtout, vous pourrez profiter du charme chaleureux de cette place, véritable lieu de rencontres pour les Orléanais. N’hésitez pas à profiter des terrasses et laissez-vous transporter par la douceur de vivre locale.
Bonus : amoureux d’art contemporain, faites un peu de marche en traversant l’ouest de la ville pour vous rendre au FRAC, haut lieu de diffusion de l’art contemporain et de l’architecture, qui vous invite à profiter de ses nombreux ateliers et expositions tout au long de l’année.
Si vous préférez le shopping, alors direction le centre-ville depuis la rue de la République, où de petites boutiques locales vous attendent pour faire du lèche-vitrine ! Aussi, si vous êtes plutôt centres commerciaux, vous pourrez profiter de la Place d’Arc.
Pour conclure cette escapade, rien ne vaut une promenade et un instant d’évasion au parc Pasteur. Oasis de verdure, il incite à la flânerie, à se poser sur un banc et profiter du panorama fleuri et naturel…
Votre week-end à Orléans est terminé ! Envie de prolonger votre expérience ? Partez en city break dans l’Orléanais !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©IOAproduction, ©Loïc Simon, ©AB Photographie région Centre, ©Shutterstock © Les Photos de Clélia