On peut vous aider ?
Voici un voyage à la découverte du Val de Loire à Vélo, un périple qui nous emmènera aujourd’hui d’Amboise à Tours en passant par Montlouis-sur-Loire…
Le voyage débute par un itinéraire de 35,1 kilomètres à vélo à partir d’Amboise dans l’Indre-et-Loire, qui emmènera les cyclotouristes au château de la Bourdaisière dans la ville de Montlouis-sur-Loire, par le château royal d’Amboise, puis par le Parc des Mini-Châteaux du Val de Loire situé en dehors de la ville d’Amboise… Pour une escale de quelques minutes ou pour une visite plus détaillée, voici nos suggestions…
Le château royal d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire. Il a d’avord été un site très habité dès l’Antiquité, des batailles entre les Francs et les Wisigoths s’y sont même déroulées. Pendant plus de 400 ans, le château appartenait à la puissante famille d’Amboise. Cependant, il a été rattaché à la couronne en 1434.
C’est Louis d’Amboise qui, en 1431, complota contre Louis de la Trémoille, favori de Charles VII roi de France. Condamné à mort puis gracié, son château d’Amboise et ses forteresses seront prises par la royauté en 1434.Entrant dans le domaine royal, et devenant très vite une demeure royale, Charles VIII en a fait un véritable palais d’empereur, notamment de 1492 à 1498, lui donnait un véritable style Renaissance.
Le château d’Amboise a pu accueillir de nombreuses figures royales. Louis XI et sa mère Marie d’Anjou, Charlotte de Savoie et Anne de France, Charles VII et VIII, Louise de Savoie, François Ier de France et surtout Marguerite d’Autriche. L’école du château était l’école des princes et princesses, et c’est grâce à son éducation reçue à Amboise que Marguerite d’Autriche devint la plus grande politicienne de son siècle.
Le château Royal d’Amboise vous accueille tous les jours de l’année, à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre. Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire. C’est la raison pour laquelle on insiste pour que vous le visitiez. Chaque parcours de visite possède un aspect original sur ce lieu important de l’Histoire de France : son rayonnement politique et artistique durant la Renaissance; la vie privée des souverains et la vie quotidienne de la Cour.
Plus d’infos : www.chateau-amboise.com
Vous quitterez le château royal d’Amboise et le centre-ville, cap sur le Sud direction le Parc des Mini-Châteaux du Val de Loire.
Mini-Châteaux Val de Loire est un parc situé à Amboise. Il possède plus de 45 reproductions miniatures des célèbres châteaux de la Loire. Sur un terrain de 2 hectares, qui est aménagé avec plus de 2000 bonzaïs, 10 000 figurines, 6 réseaux ferroviaires et bateaux miniatures, le parc propose un parcours long de 1,5 kilomètres. A noter que toutes les maquettes qui vous sont proposées sont à l’échelle 1/25ème.
Au programme, Chambord, Chenonceaux, Amboise, Viillandry et même les jardins sont disponibles. Histoire de faire le tour du Val de Loire en 2h, le parc possède en ce moment deux parcours coups de coeur :
Les services proposé sont en plus supers : un parking gratuit, une boutique, une aire de pique-nique restaurant pour les groupes (sur réservation), un accès à 100% pour les personnes handicapées… le tout ouvert de 10h à 19h jusqu’au mois de Septembre, puis de 10h30 à 18h.
Plus d’infos : www.decouvrez-levaldeloire.com
Prenez vos vélos, et soyez prêts à beaucoup pédaler, car vous vous dirigerez maintenant vers les bords de Loire pour rejoindre Montlouis-sur-Loire.
La Bourdaisière est un château Renaissance situé au sud-est de Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire. Une de ses caractéristique principale qu’il soit un hôtel de charme. Il possède en effet 29 chambres, comprenant tout les services d’un grand hôtel (piscine, tennis, club hippique et autres activités). Située dans un parc de 55 hectares clos de mur, le château possède des jardins extraordinaires. Mais sa réputation tient de son Conservatoire de la Tomate, et du jardin Dahlia Color.
Son propriétaire actuel, le Prince Louis Albert de Broglie, est surnommé le Prince Jardinier. Pour cause, l a restauré et décoré le château en 2010 et 2011, et a décidé en 1998 d’y ouvrir le Conservatoire de la Tomate. Pas moins de 650 variétés de tomates uniques au monde offrent un panorama unique de ce fruit. Cette idée serait venue d’un voyage en Asie et particulièrement en Inde, d’où les premières graines ont été ramenées. Avec ce jardin-potager, vous avez maintenant l’occasion de profiter du Bar à Tomates, une cuisine à ciel ouvert qui propose des plats composés de tomates du jardin.
Concernant le château de la Bourdaisière, son histoire remonte au XVIe siècle, en 1520. Il existait déjà à son emplacement une forteresse appartenant au XIVe siècle à Jean Ier le Meingre, puis à Nicolas Gaudin l’argentier de la reine au XVe siècle. Philibert Babou devint seigneur de la Bourdaisière le 28 avril 1510 par son mariage avec la maîtresse de François Ier et Charles Quint, Marie Gaudin.Il décidé ainsi de reconstruire un château nouveau à l’emplacement de la forteresse. Le château a par la suite appartenu à plusieurs propriétaires, dont le duc de Choiseul, propriétaire du château de Chanteloup.
Le château a été détruit par le duc en très grande partie durant le XVIIIe siècle, qui récupéra les pierres du château pour construire le sien à Chanteloup, car il ne voulait pas que le duc d’Aiguillon continue d’avoir la vue sur la Bourdaisière depuis son propre château à Véretz. La Bourdaisière fut reconstruit au début du XIXe siècle par Armand Joseph Dubernad, qui acheta parc d’arpents et une partie du vignoble de Montlouis-sur-Loire. Le château a été reconstruit dans le style Renaissance, style visible aujourd’hui.
Le château vous propose ses chambres, ses jardins et parc, son bar à tomates, des activités et événements, des réceptions et séminaires et aussi des séjours à thèmes. Pour plus d’infos : www.labourdaisiere.com
Ce sera là votre dernière visite avant de repartir pour un nouvel itinéraire de Val de Loire à Vélo. La fin de cette étape se finit par votre arrivée à Tours, après être repassés par la ville de Montlouis-sur-Loire et par les routes sur la levée des bords de Loire entre Montlouis-sur-Loire et Tours. Pour vous aider, voici enfin un itinéraire possible en suivant les points d’intérêts cités. Bonne route !
Crédits photos :
© Turb (Wikimédia Commons), Arcane 17 (Wikimédia Commons), www.decouvrez-levaldeloire.com (droits réservés)