On peut vous aider ?
On connaît surtout Villandry pour ses jardins, mais son château mérite également le détour. Bâti en 1536 par Jean le Breton en lieu et place d’une ancienne forteresse du Moyen Âge, dont le donjon subsiste encore, ce magnifique château Renaissance présente une architecture de style Henri IV. Entre les XVIe et XIXe siècles, le château passera entre les mains de différents propriétaires et subira de nombreuses transformations, à l’intérieur comme à l’extérieur, principalement au XVIIIe siècle avec le marquis de Castellane. En 1906, il sera racheté par la famille Carvallo (dont les descendants sont toujours les propriétaires), qui se consacrera à la restauration du bâtiment et à la recréation de la quasi-totalité des jardins que nous connaissons aujourd’hui.
Situé à quelques minutes seulement du château de Langeais, le château de Villandry est une étape incontournable du Val de Loire, avec ses pièces magnifiquement meublées et soigneusement décorées. Chambres, salon, cuisine… plus d’une quinzaine de salles sont ouvertes à la visite et nous plongent dans l’atmosphère familiale et chaleureuse des lieux. À ne pas manquer lors de votre visite, le salon oriental à l’extrémité de la galerie des peintures espagnoles (n’oubliez pas de lever les yeux !), le dernier étage et ses expositions, et enfin la terrasse du donjon qui surplombe les jardins et offre une vue incroyable sur les quatre terrasses qui les composent !
Agencés sur quatre terrasses, les six jardins aux identités différentes forment un ensemble harmonieux et cohérent. Après les avoir aperçus depuis la terrasse du donjon, nous allons parcourir les différentes terrasses pour découvrir en détail chacun des jardins ainsi que leur fonction et leur univers.
Sur la première terrasse, située au niveau le plus bas, on découvre le potager décoratif qui remplit deux fonctions : nourrir toute la maisonnée et être magnifique, puisqu’il se situe au plus près du château. S’étendant sur près d’un hectare, il est composé de neuf carrés de taille identique aux motifs différents. Deux cultures s’y succèdent au fil de l’année : la culture de printemps, de mars à juin, et la culture d’été, de juillet à octobre.
Sur la deuxième terrasse, on arrive près des jardins d’ornement, composés du jardin des croix, du jardin d’amour et du jardin de musique. D’inspiration Renaissance, ils sont comme un prolongement des salles de réception du château. Vous les trouvez entre l’orangerie et les douves.
Notre parcours dans les jardins se poursuit par un passage par le jardin d’eau, un lieu de méditation construit autour d’un miroir d’eau. Nous traversons ensuite le jardin du Soleil, magnifique cloître de verdure et lieu d’évasion savamment organisé et planté de charmes et de tilleuls, où nous avons pu admirer un bassin en forme de soleil ou encore de magnifiques rosiers, pendant que les plus jeunes profitent des jeux mis à disposition.
Nous nous laissons entraîner dans les allées sinueuses du labyrinthe, lieu de sérénité qui représente le cheminement spirituel de l’Homme, avant de terminer notre promenade dans le jardin des simples, pour observer des plantes médicinales, aromatiques ou encore condimentaires et profiter d’une superbe vue sur le potager.
Les jardins de Villandry en quelques chiffres :
Dix jardiniers travaillent à temps plein à l’entretien des jardins
> 115 000 plants de fleurs et de légumes sont repiqués dans le potager et les salons
> 1 016 tilleuls sont taillés chaque hiver, ce qui représente deux mois de travail
Le château de Villandry est également un lieu vivant où de nombreux événements sont organisés chaque année. Pendant votre visite du château, arrêtez-vous au dernier étage pour admirer l’exposition du moment. De nombreux artistes s’y sont succédé pour des expositions sur des thèmes variés, mais souvent autour des jardins et de la nature.
Et parmi les événements incontournables, ne manquez pas les rendez-vous aux jardins début juin, les nuits des mille feux en juillet et en août, les Journées du patrimoine et les journées du potager en septembre, ainsi que la magie de Noël au château pour terminer l’année en beauté !
Pendant les vacances scolaires, venez en famille ! Le château propose chaque année des visites, activités ou autres animations qui raviront les plus jeunes comme les grands, alors pensez à visiter les châteaux de la Loire avec vos enfants.
Vous l’aurez compris, Villandry est l’un des lieux incontournables de la Touraine, alors ne manquez pas la visite d’un château meublé plein d’histoire et de jardins somptueux qui vous feront voyager.
Crédits photo : © Château et jardins de Villandry, © F Paillet, © JGillard TVIncent