On peut vous aider ?
À quelques kilomètres de Tours, découvrez le jardin de la France, le château de Villandry, et son village éponyme sur les rives du Cher…
À la confluence du Cher et de la Loire, venez visiter un petit village de mille habitants, situé au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ! Le village de Villandry se dévoile lors d’une balade dans ses ruelles : vous découvrirez notamment l’église Saint-Étienne, construite à partir du XIe siècle et visible depuis la perle du village, le château de Villandry !
Villandry est un petit village de Touraine, mais il accueille sur son territoire l’un des plus prestigieux châteaux de la Loire, considéré par beaucoup comme abritant l’un des plus beaux exemples de jardins à la française : le château & les jardins de Villandry !
En parcourant les allées du domaine de Villandry, vous tomberez sous le charme de ce chef-d’œuvre végétal, des jardins d’exception qui mettent en valeur un beau château. Depuis le début du XXe siècle, la famille Carvallo travaille sans relâche pour faire de ce jardin Renaissance l’un des plus beaux de France. Le résultat est somptueux grâce à un ensemble harmonieux et coloré qui s’étend sur quatre terrasses et six jardins uniques, véritables broderies végétales qui témoignent d’une vraie cohérence d’ensemble…
Après cette promenade dans les jardins remarquables de Villandry, visitez ce château familial, dans lequel vous pourrez découvrir une quinzaine de pièces superbement meublées et décorées avec soin (de la cuisine à la bibliothèque en passant par les chambres et la salle à manger)… Mais le trésor de la maison, c’est sans aucun doute le superbe salon oriental de style mudéjar composé de 3 600 pièces de bois polychrome !
À l’issue de la visite du château, n’oubliez pas de passer par le belvédère du château : il vous offrira une vue inoubliable sur les jardins…
Si vous venez en famille, vos enfants pourront profiter du labyrinthe de charmille, des animations ludiques proposées régulièrement ainsi que de l’aire de jeux où ils pourront se dépenser !
Après la visite de ce joyau du Val de Loire, faites une pause gourmande ! Si vous êtes encore au château de Villandry, arrêtez-vous au restaurant-salon de thé du domaine : La Doulce Terrasse vous servira une cuisine traditionnelle et goûteuse.
Pour les petits budgets, rendez-vous au cœur du village et attablez-vous à l’Épicerie Gourmande, une table qui propose des crêpes, tapas et assiettes de charcuterie préparées avec des produits régionaux. Une autre façon de découvrir les spécialités gastronomiques de la Touraine !
Et si vous cherchez une escale gastronomique authentique, rendez-vous à l’Étape Gourmande, un restaurant installé à La Giraudière, un ancien couvent transformé en métairie (une ferme-restaurant) avant de devenir une table tourangelle rurale, réputée pour ses saveurs du terroir de Touraine… Miam !
Prolongez la découverte de la Touraine en remontant vers la ville de Tours et en empruntant les itinéraires cyclotouristiques de la Loire à vélo…
Si vous suivez les rives du Cher, vous pourrez notamment, lors d’une escale à Savonnières, découvrir le coin d’une manière insolite avec une promenade fluviale en compagnie des Bateliers du Cher…
On vous recommande également la visite des impressionnantes grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry, un monde silencieux fait de stalactites, stalagmites et dentelles minérales qui vous conduira au cœur de la Terre !
Venez parcourir le jardin de la France et découvrir les richesses qui l’entourent à quelques minutes de Tours…
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau