On peut vous aider ?
Amoureux(se) des vastes espaces verts préservés, partez à la découverte du Parc naturel régional de Brière, à seulement une heure de Nantes. On vous en dit plus sur ce lieu remarquable.
Situé tout près des fameux marais salants de Guérande, le Parc naturel régional de Brière (aussi appelé le « Pays noir » par sa grande concentration en tourbe) est un lieu incontournable à la frontière de la Loire-Atlantique et de la Bretagne.
Ce vaste espace naturel est l’une des zones les plus humides d’Europe et pour cause, de très nombreux marais composent cet habitat exceptionnel pour bon nombre d’oiseaux. En effet, on ne dénombre pas moins de 270 espèces différentes. La flore est tout aussi impressionnante puisque ce sont près de 550 espèces qui cohabitent sur ces terres.
À pied, à cheval, à vélo, en canoë, libre à vous d’explorer le parc de Brière comme bon vous semble. Les randonneurs trouveront leur bonheur parmi les nombreux sentiers aménagés. Envie de découvrir le parc autrement ? Les plus marins d’entre vous pourront faire une balade en chaland, barque traditionnelle en bois. Cette promenade atypique est l’occasion idéale d’observer faune et flore différemment. Les photographes amateurs apprécieront également l’activité pour les angles photographiques uniques.
Découvrez également l’iconique lac de Grand-Lieu, deuxième plus grande réserve ornithologique de France. Elle offre de magnifiques balades ressourçantes. La Maison du lac de Grand-Lieu vous accueille par ailleurs pour des visites guidées. Les plus petits pourront participer à divers ateliers tels que des jeux de piste ou des promenades commentées pour mieux comprendre la biodiversité exceptionnelle de la réserve.
Besoin d’aide pour planifier votre séjour ? Rendez-vous à la maison du parc, aménagée en office de tourisme. Visite touristique guidée, location de vélo sur une ou plusieurs journées… La maison du parc possède également une boutique pour dénicher un joli souvenir du PNR !
Cette balade atypique est l’occasion idéale de d’observer faune et flore différemment.
Avis aux amoureux et amoureuses du patrimoine historique, le Parc naturel régional de Brière regorge de châteaux à explorer ! Entre le château de Ranrouët, le château de Bretesche, le château de Montchoix, celui de Coët Caret mais encore l’Éscurays, libre à vous de choisir celui dont vous arpenterez salles et jardins. Encore mieux, vous pourrez même dormir dans certains d’entre eux, idéal vivre un moment d’exception dans une nature florissante.
Le PNR de Brière, ce n’est pas seulement un bain de nature. Les gourmand(e)s y trouveront aussi leur bonheur ! Prenez le temps d’explorer les différents îlots des marais, vous pourrez alors y déguster un café en toute tranquillité. Pourquoi ne pas vous régalez avec toutes les spécialités locales du fameux marché de Kerhinet, de juillet à septembre.
À Herbignac, savourez une glace tout en vous promenant dans les jardins de Kermoureau. Puis, pour les plus curieux d’entre vous, pourquoi ne pas tester la tartine de pâté de ragondin dans une auberge typique au toit de chaume. Le PNR de Brière regorge de gourmandises à découvrir en famille ou entre amis.
Mais ce n’est pas tout ! L’artisanat occupe aussi une place majeure dans la région. Il est en effet possible de visiter forges, bijouteries traditionnelles, ateliers de sculpture et de peinture et même des coutelleries traditionnelles. N’hésitez en aucun cas à vous aventurer dans l’un des nombreux ateliers !
Parcourir le Parc naturel régional de Brière, c’est s’offrir un moment de déconnexion dans un espace naturel préservé. Difficile de ne pas tomber sous le charme !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :