On peut vous aider ?

Visite guidée du Musée de la Faïence et des Beaux-arts Nevers

Les prémices d’un Musée

Situé dans l’ancien quartier des faïenciers, le musée de la Faïence et des Beaux-arts est né de la volonté d’un maire d’initier ses administrés à la culture.

En 1845, peintre amateur et maire de la ville, Jean Desveaux commence à réunir des tableaux conservés dans les réduits de l’hôtel de ville.

musee de la faience beaux arts neversQuelques années plus tard, un autre amateur d’art Jacques Gallois, fait don à la ville de sa collection d’objets rassemblés consciencieusement mois après mois, année après année.

Grâce aux différents legs, dons et achats la commune s’est acquise un catalogue de 20 000 objets ayant pour la plupart une reconnaissance internationale.

Trois bâtiments (ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame, un hôtel particulier du XIXe siècle et une extension contemporaine) sis dans la rue Saint-Genest et promenade des Remparts accueillent aujourd’hui les touristes en transit dans la Nièvre ou en visite dans ce que l’on considère aussi être la porte d’entrée du Val de Loire.

On vous file un verre ?

Même si les premières pièces de collection à faire leur entrée au musée furent des peintures, très rapidement, des nivernais cultivés eurent à cœur de faire redécouvrir à leurs concitoyens les chefs d’œuvre produits par l’artisanat local aux cours des siècles.

musee-de-la-faience-et-des-beaux-arts-nevers-4C’est ainsi que l’établissement s’enrichit de nombreux objets en faïence nivernaise (plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors) et d’une étonnante et magnifique collection de verres filés dits verres de Nevers, dont certaines pièces mises en dépôt par le Louvre.

Plus de trois cents saynètes (La Fuite en Egypte, Saint-Antoine du Désert, et son cochon…) et figurines (Pèlerin de Saint-Jacques qui porte ses coquilles autour du cou, les Quatre saisons) en verre filé sont aujourd’hui offertes à la vue des visiteurs.

musee de la faience beaux arts neversObtenu en exploitant la ductilité du verre en le chauffant à haute température et en l’étirant, le matériau permet à l’artiste de donner libre cours à son imagination pour créer des miniatures de toute beauté. La finesse et la précision de ces objets d’art régionaux sont mises en valeur par des éclairages intelligents et bien choisis.

Au milieu du 17ème siècle, le quartier des maitres verriers était surnommé le “petit Muran (Murano) », c’est dire donc peu que leurs créations étaient réussies.

Arrêtez-vous pour admirer le « Faucon au poing », une pièce Régence de 16 cm présentant avec délicatesse « un jeune élégant aux jambes nues et bottes souples », ou cette Bergère en tenue de pèlerinage réalisée en verre opaque blanc et datée du 18ème siècle.

musee de la faience beaux arts neversDes chefs d’œuvres et des trésors

Les collections renferment également différents objets d’art (peinture, sculpture) reconnus internationalement puisque certaines pièces sont régulièrement prêtées à l’étranger.

musee-de-la-faience-et-des-beaux-arts-nevers-2C’est peut-être parmi ces pièces fabuleuses que vous pourrez en famille jouer au « jeu du détail » organisé par le Musée lors de certains événements (journées du patrimoine, animation durant les vacances scolaires …).
A vous d’observer au mieux la Vierge à la Pomme (statue de faïence de 1,10 m de haut), un ensemble de carreaux à fond jaune ornés de femmes turques, un tableau de Modigliani ou de Vlaminck ou bien encore une plaque d’ivoire du Ve siècle et de résoudre les énigmes proposées. en 13 salles, 2100 m2, plus de 2000 faïences et un jardin ouvert au public, vous attendent pour une chasse au trésor alliant découverte et distraction.

On peut vous l’assurer le Musée de la Faïence et des Beaux-arts Nevers ça vaut de détour !

Crédits photos : Musée de la faïencerie et des Beaux-Arts de Nevers

banniere-ca-cl