On peut vous aider ?
Doté d’une architecture variée et d’un patrimoine extraordinaire, le Château de Châteaudun vous donne accès à l’une des plus belles collections françaises de tapisseries datant des XVIe et XVIIe siècles. Un parcours de visite dédié vous permettra de découvrir tous leurs secrets !
Nous avons également été émerveillés par la découverte du premier jardin suspendu de France ! Totalement réhabilité en 2013, il ajoutera à votre visite une fraîcheur étonnante ! Les amateurs vont se régaler, et les apprentis sorciers vont adorer 🙂
C’est en remontant des cuisines médiévales du château, par l’escalier à vis de l’aile « Dunois » (véritable chef d’œuvre du gothique flamboyant) que vous arriverez à la porte du jardin.
Vous entrez alors dans un havre de paix qui s’étend sur près de 1.800 m². Sa construction s’inspire des jardins des villas de la Renaissance Italienne.
Lieu d’agrément, de cueillette et de savoir, le jardin suspendu de Châteaudun était propice au repos pour gentilshommes et damoiselles. A votre tour de vous laisser séduire par ce jardin suspendu. On vous y emmène…
La Renaissance s’impose en France grâce à des bâtisseurs, des sculpteurs, des peintres venus d’Italie. A cette même période, des jardiniers transalpins, disciples d’Hippocrate et Galien (les auteurs de la doctrine médicale des humeurs) viennent en Val de Loire. Ils apportent avec eux, leurs immenses connaissances des plantes aromatiques et médicinales, leur maîtrise des vergers et, bien entendu, une nouvelle façon de dessiner et concevoir des jardins, alliant l’utile à agréable.
On y retrouve près de cent cinquante espèces de plantes réputées pour leurs bienfaits ou leurs usages domestiques, savamment disposées dans quatorze carrés de buis. Les plants sont classés par usage. Un trésor pour les passionnés de botanique, une vraie découverte pour le profane.
Vous y retrouverez des herbes aromatiques nécessaires pour relever le goût des plats, mais aussi des racines aux vertus reconnues, des contrepoisons bien utiles à cette époque, des remèdes et panacées, des plantes utilisées pour teindre les textiles… Le cuistot et le médecin n’avaient qu’à se servir au pied du donjon !
Ce large choix bénéficie d’un étiquetage simple et pédagogique. Penchez-vous, respirez. Vous pouvez alors imaginer les plats servis à la table des seigneurs de l’époque. L’intérêt de ce jardin réside également dans sa faculté à dissiper les idées reçues ! En effet, au Moyen Âge et à la Renaissance, on sait maintenant que l’alimentation quotidienne était bien plus équilibrée qu’on ne pouvait le penser. On peut d’ailleurs constater que nous revenons de nos jours à ces préceptes ancestraux, avec des pratiques comme l’homéopathie bonne pour le corps.
Une visite ludique du château et des jardins est proposée pour les enfants toute l’année ! Pendant les vacances scolaires, des ateliers d’initiation et de pratique autour des plantes sont dispensés. Herboristes en herbe, apprentis sorciers en culottes courtes, vos chères têtes blondes se souviendront longtemps de leur passage à Châteaudun !
Cerise sur le gâteau, c’est aussi dans ce cadre merveilleux des jardins suspendus que vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Loir et les quartiers de Châteaudun, à vos appareils photos !
Et si vous avez envie d’immortaliser votre présence au château par un selfie bucolique, voici les hashtags des lieux pour faire le Buzz ! : #Chateaudun #LeCMN ! 😉
Le château est ouvert tous les jours de l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre). Horaires :
• Septembre à avril de 10h – 12h30 et 14h – 17h30
• Mai et juin de 10h – 13h et 14h – 18h
• Juillet et août de 10h – 13h et 14h – 18h15
Tarifs d’entrée : 6 € (Plein tarif), 5.50 € (Tarif réduit), gratuit (moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne, Personne handicapée, demandeur d’emploi)
– Renseignements : 02.37.94.02.90
– Crédits Photos : Jean-Pierre Delagarde (CMN)