On peut vous aider ?
L’aire d’appellation “Valençay” s’étend sur 2400 hectares classés sur 13 communes de l’Indre et 1 commune du Loir-et-Cher.
Le prince de Talleyrand connu pour son goût très fin et passé maître dans l’art de vivre à la français a su faire connaître les vins du Valençay au cours de ses dîners fastueux au Château de Valençay. Sa nièce, la Duchesse de Dino rapporte en 1830 que l’on récolte dans le canton de Valençay des bons vins consommés dans l’ensemble du département.
Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure depuis le 10 août 1970, les vins de Valençay ont été reconnus Appellation d’Origine Contrôlée le 17 mars 2004.
Les vins rouges rosés et blanc de Valençay sont issus de trois assemblages qui rendent compte de la diversité des cépages de l’aire d’appellation.
Le Valençay blanc, frais et équilibré, conjugue des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits exotiques. Il prendra une place de choix auprès des plats de poissons et des fromages de chèvre.
Le Valençay rouge se place dans le droit fil des vins du Val de Loire. Sa forte aromaticité aux notes de fruits rouges et d’épice associée à sa structure harmonieuse composent un ensemble sans pareil pour « révéler » les viandes rouges grillées ou en sauce.
Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, souple, frais et structuré, accompagnera délicieusement charcuterie fine ou cuisine exotique.
Cliché : © ho visto nina volare Créative Commons Flickr & © Croquant Wikimédia Commons