On peut vous aider ?

Aux confins de l’Anjou et des Deux-Sèvres, le Parc Oriental de Maulévrier vous invite à plonger au cœur de l’Extrême-Orient ! De jour ou de nuit, découvrez le plus grand parc d’inspiration japonaise d’Europe.

Un jardin remarquable sous le soleil

Jardin de la pagode - Parc Oriental de MaulévrierAu sud de l’Anjou, à une heure d’Angers, le Parc Oriental de Maulévrier vous fait voyager jusqu’au pays du Soleil-Levant le temps d’une balade reposante. Créé au début du XIXe siècle par un architecte passionné, Alexandre Marcel, le parc s’inspire des jardins japonais de la période Edo (dynastie japonaise qui dirigea le pays du XVIIe au XIXe siècle).

Laissé à l’abandon pendant près de 40 ans, le parc a aujourd’hui retrouvé son caractère et son symbolisme d’antan grâce à l’action conjuguée de bénévoles et de salariés de l’association Parc Oriental. Ce plus grand jardin japonais d’Europe est le premier des jardins du Val de Loire à avoir été labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture.

Sur plus de 29 ha, déambulez parmi les 400 espèces de végétaux qui s’épanouissent dans le parc, admirez les ravissants ponts, les statues khmères, les lanternes japonaises et la pagode. Le parc oriental de Maulévrier est avant tout un espace de méditation et de poésie chargé de symboles.

Il est conçu d’après quatre grands principes selon lesquels l’eau est un élément principal qui doit traverser le parc d’est en ouest. La pièce d’eau est le cœur du jardin et elle est composée de deux îles : l’île de la grue et l’île de la tortue symbolisent l’harmonie et sont nommées en référence au yin et au yang. La couleur rouge présente dans le parc rappelle quant à elle la nature sacrée du lieu.

Un lieu magique sous les étoiles

Parc oriental de Maulevrier de nuitQuand le soleil se couche, vous êtes invité à découvrir le Parc Oriental de Maulévrier au cours d’une promenade poétique et musicale. La promenade nocturne s’organise autour de différents points d’éclairage sur la végétation et les objets du jardin. Afin de conserver la magie de la nuit, les éléments sont plus suggérés que montrés, ce qui vous offre un regard nouveau, presque mystérieux, sur le parc.

Baladez-vous librement et laissez-vous porter par les éclairages permanents ou séquencés et par les jeux de lumière autour du lac. Profitez d’une mise en scène inspirée de contes issus de la tradition japonaise, adaptés spécialement pour ces visites nocturnes.

Vishnu et Lakshmi, les gardiens du parc, vous guident dans la nuit et vous proposent de vous arrêter à six stations devant lesquelles vous seront contées des histoires. Chaque histoire à ses voix, sa musique et ses effets visuels conçus en harmonie avec l’ambiance du parc oriental.

Que vous choisissiez de vous asseoir dans le silence pour admirer la végétation illuminée ou de vous laisser porter de légende en légende, il est certain que vous repartirez du Parc Oriental de Maulévrier l’esprit léger et des étoiles plein les yeux.

 

Crédits photo : © Parc Oriental de Maulévrier, © Suzanne Rohrer