On peut vous aider ?
Cette petite cité fut fondée au Ve siècle par Saint-Pétrusii, un moine venu répandre le christianisme…
Direction le parc naturel régional du Morvan pour une escapade à la découverte de Saint-Péreuse, une cité historique qui mérite qu’on s’y arrête !
À la limite du Morvan, sur la route entre Nevers et Château-Chinon, faites une halte à Saint-Péreuse.
Au cours de son histoire, le village de Saint-Péreuse a connu plusieurs incendies, notamment en 1847 et 1857, qui ont consumé une grande partie du patrimoine local, avant la reconstruction du village en 1865.
Lors de votre escapade à Saint-Péreuse, vous pourrez apercevoir les vestiges du château de Saint-Péreuse, dont il ne reste que deux pans de murs épais et solides, vestiges d’une voie gallo-romaine.
À Saint-Péreuse, vous pourrez également pénétrer à l’intérieur d’un chêne pédonculé, un arbre remarquable d’une circonférence de 5,25 mètres !
Mais s’il est un monument qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est l’église de Saint-Péreuse, un petit joyaux de l’art néo-roman.
La petite église de Saint-Péreuse, de style néo-roman, a été reconstruite au XIXe siècle, en pierre de granit, après les incendies qui ravagèrent le village.
De l’église primitive, il ne subsiste aujourd’hui que le chœur voûté en berceau et l’abside peu profonde, qui dataient du XIIe siècle. Lorsque vous pénètrerez dans cette petite église, vous serez charmés par l’acoustique, particulièrement appréciée des musiciens.
À l’extérieur, levez les yeux pour admirer la tour carré du clocher et sa flèche octogonale, qui lui donne toute son originalité.
Mais la plus grand richesse de cette église se trouve à l’intérieur, les décors muraux peints. Mais avec le temps, les décors se sont estompés…
Des travaux vont être prochainement lancés pour restaurer l’intérieur de l’église. Piochage, brossage des pierres, enduis à la chaux et restitutions des décors peints sont au programme des prochains mois !
Le patrimoine de Saint-Péreuse est remarquable, mais que dire du château de Besne !
Cette forteresse médiévale construite au XVe siècle, après la destruction du château féodal de Saint-Péreuse, victime des affrontements entre Charles le Téméraire et Louis XI.
De passage à Saint-Péreuse en été, vous pourrez visiter les pièces du château (réservation conseillée).
Les amoureux des vieilles pierres feront le détour par les ruines du château de Chandioux à Maux. Construit au XIIIe siècle, ce grand château féodal a été dépouillé de ses pierres et de sa toiture pour construire le château de Saulière, non loin de là. Les promeneurs apprécieront cette escapade hors du temps !
Envie de terminer sur une note gourmande ? Direction la Biscuiterie Grobost à Saint-Péreuse, pour une visite dans les coulisses de cette biscuiterie artisanale, qui produit des biscuits à la cuillère délicieux !
Et si vous voulez passer la nuit aux portes du Morvan, faites étapes au Manoir de Bezolle, un camping quatre étoiles qui ravira les amoureux de la nature, de l’authenticité et de la ruralité.
Sur la route du Morvan, entre Nevers et Château-Chinon, profitez d’une escapade à Saint-Péreuse pour découvrir son joli patrimoine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
Château de Besne ©, Roger Ducroux ©, Fondation du Patrimoine ©, Manoir de Bézolle ©