On peut vous aider ?

Laissez-vous bercer par la vallée verdoyante de lIndre où règne une sérénité naturelle. Autour de cette rivière, vous trouverez un remarquable concentré de patrimoine culturel : Montbazon, Azay-le-Rideau, l’Islette, Saché ou Ussé… Bienvenue dans le terroir qui inspira le célèbre écrivain Honoré de Balzac !

Un territoire plein de charme et de bons produits locaux…

ville cormery - My Loire Valley

Prenez le temps de flâner dans les ruelles de Cormery, petit village de Touraine, imprégnez-vous de son âme et de son histoire médiévale. L’abbaye bénédictine construite en 791, l’église Notre-Dame-du-Fougeray ou encore la tour Saint-Paul aux ornements finement sculptés, toutes deux fondées au Moyen Âge par les conseillers de Charlemagne, font la renommée du bourg.

La région tourangelle vous invite également à goûter ses produits locaux. Nous vous conseillons de déguster les vins rouges, rosés ou blancs de Jean-Christophe Dardeau au domaine Les Lutinières à Montlouis-sur-Loire. Ce vigneron est une véritable institution du terroir tourangeau : depuis cinq générations, c’est-à-dire depuis l’époque de François Ier, sa famille travaille dans les vignes !

La vallée de l’Indre, muse d’Honoré de Balzac

L’incroyable forteresse de Montbazon

Reprenez la route jusqu’au fief du comte d’Anjou, Foulques Nerra : la forteresse de Montbazon. Perchée sur un éperon rocheux, Montbazon abrite le plus vieux donjon encore debout ! Il est difficile de s’imaginer qu’il a pratiquement un millénaire d’existence. Au sein du site, des animations vous permettent de faire un bond dans le temps et de découvrir des machines de guerre ou encore une salle de torture. Cette immense bâtisse a aussi inspiré le grand écrivain Honoré Balzac pour Le Lys dans la vallée, roman dans lequel il fait une description élogieuse de ce monument.

Le château-musée de Saché

château de Saché - Serge Ninanne (CC) - My loire ValleyIl faut savoir qu’Honoré de Balzac a régulièrement séjourné dans cette vallée dans le but d’échapper au tumulte parisien. Ses multiples passages dans les différentes villes de la vallée témoignent de son admiration pour les beautés architecturales des châteaux de la Loire.

Un musée lui est dédié au château de Saché : il recrée l’atmosphère des jours tranquilles que l’écrivain a passés dans cet écrin de verdure à travers des salles d’exposition et des pièces meublées.

 

Le joyau : Azay-le-Rideau

Ce grand écrivain a décrit le château d’Azay-le-Rideau comme un « [diamant taillé à facettes, serti par l’Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs » et il ne se trompait pas ! Cette construction de la Renaissance française d’inspiration italienne est un joyau qui se reflète sur la rivière de l’Indre. À l’intérieur de cette sublime demeure, entièrement restaurée et remeublée, l’escalier d’honneur et les pièces donnent l’impression que les marquis de Biencourt ne l’ont jamais quittée.

Ces châteaux ne sont pas que pierres et jardins, ce sont aussi des lieux pleins de magie et de romantisme !

À quelques pas d’Azay-le-Rideau se trouve le château de l’Islette. Cette demeure qui a abrité les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel vous invite à vous laisser emporter par le charme envoûtant de la vallée de l’Indre. Elle a inspiré l’esprit de la talentueuse sculptrice qui y créa La Petite Châtelaine. Sa grande salle et sa chapelle offrent une remarquable décoration picturale.

château d'ussé My Loire Valley

Et pour finir la tête dans les étoiles, revivez vos souvenirs d’enfance au château d’Ussé, dont l’allure féerique a inspiré le conte de Charles Perrault La Belle au bois dormant. Embarquez pour une aventure pour petits et grands en répondant aux énigmes du célèbre conteur à travers les tours et les pièces reconstituant les passages célèbres de la vie de la princesse Aurore.

 

De nombreuses surprises vous attendent sur ce chemin tracé par Honoré de Balzac où règnent patrimoine, terroir et magie ! 

 

 

Crédits photo : Sylvain Lambert (C), Asmoth360(CC), Duch(CC), Flo21(CC), forteresse de Montbazon (C), Alain Dechavenne (C), château de Saché(C) et château d’Ussé(C), ville de Cormery (C)