On peut vous aider ?
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, il ne reste que quelques kilomètres à parcourir avant d’atteindre l’estuaire de la Loire. Il y a encore de belles choses à voir sur votre chemin.
Suivez-nous pour cette escapade entre Nantes et Saint-Brevin-les-Pins, avec une halte dans le charmant village de Trentemoult et un détour par le parc animalier Planète Sauvage.
JOUR 1
De Nantes au parc Planète Sauvage
Votre escapade du jour démarre au cœur de la jolie ville de Nantes, qui ne manque pas d’activités et de visites intéressantes ! Pendant que les amoureux d’histoire et de patrimoine découvriront le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, les plus curieux iront faire un tour du côté des Machines de l’île et goûteront aux spécialités du coin !
Il faudra pourtant bien quitter la ville pour enfourcher votre vélo et commencer cette nouvelle escapade qui vous mènera jusqu’à l’océan, à l’estuaire du fleuve sauvage.
Partez en direction de l’ouest en suivant la rive sud du fleuve, pour traverser l’incontournable village de Trentemoult.
C’est une véritable balade colorée qui vous attend au cœur de cet ancien village de pêcheurs. Prenez un moment pour vous promener au fil des rues, apprécier la tranquillité des lieux et observer les façades colorées des maisons et les plantes exotiques qui égayent les rues du village.
Une véritable pause bien-être avant de reprendre votre vélo en direction de Port-Saint-Père et du parc animalier Planète Sauvage ! Mais d’abord, profitez d’une bonne nuit de repos après cette première journée de vélo 🙂
JOUR 2
Du parc Planète Sauvage à Saint-Brevin-les-Pins
À quelques kilomètres au sud de Nantes, le parc animalier Planète Sauvage, unique en France, vaut bien un détour ! En famille, laissez-vous embarquer dans un voyage immersif pour observer la faune sauvage des quatre coins du monde.
Au volant de votre voiture ou à bord d’un bus, lancez-vous sur la plus longue piste safari de France pour observer les animaux qui évoluent en semi-liberté dans le parc.
Ensuite, c’est à pied que vous pourrez découvrir les quatre univers différents du parc…
Après votre visite du parc Planète Sauvage, il est temps de remonter sur votre vélo pour reprendre le chemin en direction de votre dernière halte : Saint-Brevin-les-Pins !
Après plusieurs kilomètres dans les terres, vous voici arrivés à l’estuaire de la Loire. Prenez le temps de prendre un bol d’air marin et partez à la découverte des trésors de la commune de Saint-Brevin-les-Pins, nichée entre Loire et océan.
Et pour commencer, on vous conseille d’aller voir la surprenante œuvre contemporaine de l’artiste chinois Huang Yong Ping, le Serpent d’Océan, qui apparaît au rythme des marées sur la plage du Nez de Chien. Un incontournable pour les amateurs d’art contemporain.
Tout près de là, se trouve le musée de la Marine, installé dans un ancien fort depuis 1938. Ce lieu de mémoire de la construction navale de l’estuaire de la Loire vous propose une visite aussi riche qu’intéressante, et un panorama exceptionnel sur l’estuaire et le pont de Saint-Nazaire !
Enfin, pour les amoureux d’histoire, vous pourrez visiter une authentique casemate du Mur de l’Atlantique, entièrement restaurée dans son état d’origine…
Crédits photos :
© Franck Tomps, © Planète Sauvage