On peut vous aider ?
Dès le retour des beaux jours, enfourchez votre vélo et suivez le cours de la Loire d’Amboise à Tours : Au programme : découverte des paysages naturels sur les bords de Loire, exploration du patrimoine culturel et historique de la jolie ville d’Amboise et arrivée à Tours, la capitale de la Touraine !
étape 1
Amboise
Pour commencer cette nouvelle étape, rendez-vous à Amboise ! Avant de prendre votre vélo pour vous rendre à Tours, profitez des nombreuses visites qu’offre la jolie ville d’Amboise.
Commencez par l’incontournable : le château royal d’Amboise. Surplombant la Loire, il règne en maître au-dessus de la ville et du fleuve royal.
Posez vos vélos un instant pour visiter les jardins, la chapelle Saint-Hubert, le logis du roi, la salle des gardes, la tour des Minimes, les souterrains mystérieux… Et voyagez dans le temps, à l’époque de François Ier !
Pour une visite encore plus immersive et ludique, parcourez le château avec la tablette HistoPad qui vous donnera accès à d’incroyables reconstitutions 3D et à des explications interactives captivantes.
La ville d’Amboise est associée au roi François Ier, mais également à une autre célébrité de la Renaissance : Léonard de Vinci !
À quelques minutes seulement du château royal d’Amboise, venez découvrir la dernière demeure du génie italien, située ici à Amboise : le château du Clos Lucé. Laissez-vous impressionner par l’atelier du peintre de renom et explorez le parc du château pour découvrir, et même tester, certaines de ses inventions…
Après ces visites riches en découverte, vous pourrez enfourcher votre vélo, en direction de Tours !
étape 2
Tours
Entre Amboise et Tours, pédalez à votre rythme et profitez de la vue sur les rives sauvages de la Loire. Peut-être ferez-vous de belles rencontres auprès de la flore et de la faune locale ?
Profitez de cet instant de calme pour prendre un bon bol d’air frais, avant d’arriver à Tours, jolie capitale de la Touraine !
Pour terminer ce parcours en beauté, on vous conseille de vous rendre au cœur du Vieux-Tours pour vous désaltérer autour d’une boisson fraîche sur la place Plumereau, élue plus belle place de France pour boire l’apéro.
Vous aurez ensuite toute la fin de journée pour découvrir, si vous le souhaitez, les incontournables de Tours : la cathédrale Saint-Gatien, le Musée des Beaux-Arts ou encore le jardin botanique.
Un dernier conseil ? N’hésitez pas à goûter à la gastronomie locale, il y a là de quoi régaler vos papilles dans la cité internationale de la gastronomie en Val de Loire !
Crédits photos :
© D. Darrault, © nature_et_paysages, © Léonard de Serres, © Christian Grelar, © François Philipp